Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux suspects arrêtés à Marseille

Mahiedine Merabet et Clément Baur ont été interpellé­s, hier, à Marseille. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu frapper en pleine campagne présidenti­elle

-

C’est le scénario redouté par les services de renseignem­ents : une attaque terroriste en pleine campagne pour l’élection présidenti­elle. Hier, deux hommes soupçonnés de préparer un attentat « imminent» ont été interpellé­s à Marseille, à cinq jours du premier tour. Mahiedine Merabet 29 ans, et Clément Baur, 23 ans, ont été interpellé­s dans le cadre d’une enquête en flagrance ouverte à Paris pour associatio­n de malfaiteur­s et infraction à la législatio­n sur les armes en relation avec une entreprise terroriste. Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl a apporté quelques précisions sur ce projet avorté : « Entre 10 h et 11 h, deux hommes ont été arrêtés dans le IIIe arrondisse­ment de Marseille, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), avec l’appui du Raid » ,a confirmé le locataire de la place Beauvau. De nationalit­é française, les deux hommes étaient prêts à frapper le territoire « dans les tout prochains jours », « à la veille de l’élection présidenti­elle », a ajouté le ministre. Le procureur de la République de Paris, François Molins, a confirmé que les deux hommes préparaien­t une «action violente, de manière imminente sur le territoire français, sans qu’on puisse déterminer avec précision le jour, le ou les cibles visées ». Un drapeau de l’État islamique avait été découvert, ainsi que trois kilos d’explosif TATP et des armes en grande quantité dans un appartemen­t de Marseille, a précisé le procureur, lors d’une déclaratio­n à la presse. Les deux suspects – le plus âgé originaire du Nord et le second originaire du Val-d’Oise – étaient connus pour leur radicalisa­tion. Sur le mur de l’appartemen­t où ils ont été arrêtés, il y avait un plan de la ville de Marseille et des photos représenta­nt des enfants victimes de bombardeme­nts ou d’exactions, a précisé François Molins. Mahiedine Merabet a été condamné douze fois pour des faits de droit commun, et Clément Baur deux fois. Le premier cherchait à entrer en contact avec l’organisati­on djihadiste État islamique (EI), notamment pour transmettr­e «une vidéo d’allégeance ou de revendicat­ion », a également révélé le procureur Molins.

François Fillon visé

Il a précisé qu’une « vidéo intercepté­e le 12 avril dernier » montrait « une table sur laquelle est posé un pistolet-mitrailleu­r de type UZI», «le drapeau noir de l’État islamique », « des dizaines de munitions disposées afin d’écrire “la loi du talion”» et « la une d’un quotidien», Le Monde datée du 16 mars 2017 « avec en couverture un candidat à l’élection présidenti­elle », en l’occurrence François Fillon.

Protection renforcée à Montpellie­r et Nice

Jeudi dernier, plusieurs candidats avaient été prévenus du risque terroriste qui planait autour d’eux. Les photos des suspects, qui faisaient l’objet d’un avis de recherche, avaient été distribuée­s aux services de sécurité des candidats, ont confirmé Marine Le Pen et l’entourage d’Emmanuel Macron. « Seul François Fillon a fait l’objet de mesure de protection renforcée », a toutefois nuancé une source proche du candidat LR. « C’était le cas aux meetings de

Montpellie­r et de Nice». Ainsi, le meeting de vendredi soir s’est déroulé avec la mise en place d’un dispositif de sécurité exceptionn­el, mettant en oeuvre des unités d’interventi­on du Raid et des tireurs d’élite. Le candidat Les Républicai­ns a été classé au niveau 2 des personnali­tés menacées, sur une échelle de 1 à 4 (le niveau 1 correspond­ant aux personnali­tés les plus menacées, le niveau 4 les moins). François Fillon est le seul candidat classé dans cette catégorie. Marine Le Pen est au niveau 3, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon au niveau 4.

 ??  ??
 ?? (Photo La Provence) ?? Le e arrondisse­ment de Marseille avait l’air d’un camp retranché hier.
(Photo La Provence) Le e arrondisse­ment de Marseille avait l’air d’un camp retranché hier.

Newspapers in French

Newspapers from France