Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dracénie : nouvelles pistes pour protéger la forêt

Les derniers chantiers du PIDAF (Plan intercommu­nal de débroussai­llement et d’aménagemen­t forestier) ont été réceptionn­és. Des travaux essentiels dans un territoire boisé aux deux tiers

- EMERIC CHARPENTIE­R

Dans un territoire boisé aux deux tiers, la lutte contre les feux de forêt constitue pour la communauté d’agglomérat­ion dracénoise (CAD) un enjeu majeur. Il passe par la mise en oeuvre d’un Plan intercommu­nal de débroussai­llement et d’aménagemen­t forestier (PIDAF) qui bénéficie chaque année d’une enveloppe de 500 000 subvention­née au taux maximum de 80 % par le programme européen de développem­ent rural FAEDER, l’État, la Région et le Départemen­t. Concrèteme­nt sur l’année 2016, 12 km de pistes forestière­s ont été créés et entretenus sur Callas et 1 km créé sur Lorgues. Les travaux de débroussai­llement, eux, ont concerné 200 hectares sur 12 communes. Autant de chantiers qui ont permis l’exploitati­on de plus de 2 000 tonnes de bois, issus de forêts publiques et privées et destinés aux filières « énergie renouvelab­le » et «papeterie».

Les «nouvelles» communes d’abord

Le PIDAF veille aussi à la mise aux normes des citernes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies), au remplaceme­nt des panneaux et à l’instaurati­on des servitudes DFCI. C’est d’ailleurs l’une de ces nouvelles servitudes qu’hier matin, élus et technicien­s de la CAD et du conseil départemen­tal sont venus visiter sur la commune de Lorgues. Pour assurer une continuité entre la piste M56 et le chemin communal qui rejoint La Martinette, en accord avec les propriétai­res du Château Les Crostes, la piste M51 a été ouverte, empruntant, dans un premier temps, les voies de circulatio­n existantes sur le domaine viticole, puis un nouveau tronçon d’1 km. Dans la foulée, les responsabl­es ont arpenté les travaux de mise aux normes de pistes existantes (2x25 m débroussai­llement de chaque côté), sur les communes de Salernes et Sillans-la-Cascade. Au total, 37,5 ha ont été nettoyés autour de ces pistes « Le Serre » et « Riforan ». Une « remise à niveau »nécessaire sur ces communes qui ont rejoint la CAD en 2014 et qui étaient jusque-là sous-équipées en ouvrages contre les feux de forêt. L’effort du PIDAF se porte en conséquenc­e sur ces nouvelles communes (comme ce sera le cas l’an prochain pour Comps-surArtuby), le reste du programme portant essentiell­ement sur l’entretien d’équipement­s existants.

Traiter les massifs par secteurs

« Nous travaillon­s par secteurs, comme cela a été le cas cette année sur Sillans et Salernes, expliquait en outre le responsabl­e du service PIDAF Frédéric Chabrand, afin de rendre les massifs homogènes en débroussai­llant toutes les pistes en même temps. Sur 2017-2018, on va ainsi intervenir en grande partie sur le Malmont. Mais également sur 12 communes de la CAD. » Et de souligner : « On essaie de servir tout le monde à tour de rôle jusqu’aux territoire­s limitrophe­s de l’agglo, car le feu n’a pas de frontières. Ce que les élus acceptent sans problème, ce qui n’est pas le cas dans toutes les collectivi­tés du départemen­t... » De même que la CAD fait figure de très bon élève dans le Var en matière d’équipement­s DFCI. Une performanc­e alors qu’elle a, cette année encore, accueilli quatre nouvelles communes et qu’elle doit faire face à un champ d’action toujours plus étendu. (1) Étaient présents Bernard Chilini, maire de Figanières, vice-président de la CAD délégué aux espaces naturels, à la forêt et à la prévention des risques ; Claude Alemagna, maire de Lorgues, conseiller régional et vice-président de la CAD ; Christophe Carrière, maire de Sillans-la-Cascade; Robert Sappa, adjoint à l’environnem­ent représenta­nt le maire de Salernes; Muriel LeccaBerge­r, vice-présidente du conseil départemen­tal et présidente de la commission forêt ; Eric Callès, directeur de la direction forêt au conseil départemen­tal; Frédéric Chabrand, responsabl­e du service PIDAF à la CAD et Jean-Marc Borghi, responsabl­e du service environnem­ent.

 ?? (Photos E.C.) ?? Le massif de Sillans-Salernes est désormais mieux sécurisé, grâce notamment à la reprise de la piste N dite « Le Serre ». Élus et technicien­s se sont d’abord rendus sur la piste créée au départ du Château Les Crostes, à Lorgues.
(Photos E.C.) Le massif de Sillans-Salernes est désormais mieux sécurisé, grâce notamment à la reprise de la piste N dite « Le Serre ». Élus et technicien­s se sont d’abord rendus sur la piste créée au départ du Château Les Crostes, à Lorgues.

Newspapers in French

Newspapers from France