Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au boulot !

Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi, les intentions d’embauches dans le départemen­t dépasserai­ent les 41 000. Un chiffre en hausse de 6 % par rapport à l’année passée

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.fr

Les intentions d’embauche pour  sont en hausse de  % dans le Var. La restaurati­on, l’hôtellerie et l’agricultur­e sont les secteurs les plus demandeurs.

C’est ce jeudi que Pôle emploi présente son enquête annuelle sur les besoins en main-d’oeuvre dans le Var pour l’année 2017. Sur les 28 700 entreprise­s et autres établissem­ents du secteur public interrogés entre octobre et décembre dernier, 6 900 ont répondu, soit un taux de retour de 24 %. Décryptage avec Véronique Inquimbert, directrice territoria­le déléguée de Pôle emploi dans le Var.

Quels secteurs prévoient d’embaucher ?

Premier départemen­t touristiqu­e de France (après Paris), le Var devrait sans surprise recruter prioritair­ement dans le secteur de l’hébergemen­t et de la restaurati­on. Selon les résultats de l’enquête, les besoins en main-d’oeuvre sont évalués à 11 400 postes. Suivent le commerce de détail et le commerce de gros, avec 6 308 projets de recrutemen­t, soit une hausse de 16 %. En troisième position, là encore sans grande surprise, l’agricultur­e – et plus spécifique­ment la viticultur­e – annonce 4 851 intentions d’embauche. À noter qu’avec 58 % des intentions d’embauche, ce sont les entreprise­s de moins de 9 salariés, autrement dit des TPE, qui envisagent le plus fort recrutemen­t.

Dans quelles zones géographiq­ues ?

Sur les trois grandes zones d’emploi du départemen­t, le bassin toulonnais capte à lui seul la moitié des intentions d’embauche pour l’année en cours. Avec 15 455 projets de recrutemen­t, l’Est Var occupe la deuxième place, mais affiche la meilleure dynamique du départemen­t avec + 8 %. Loin derrière, le bassin Nord-ouest Var ferme la marche avec 5 547 intentions.

Pour quels métiers ?

59 % des intentions de recrutemen­t se concentren­t sur à peine 15 métiers. En cohérence avec les principaux secteurs qui envisagent d’embaucher, les métiers de la restaurati­on trustent les premières places. Ainsi, dans le quinté de tête, on trouve le métier de serveur, les « aides, apprentis et employés polyvalent­s de cuisine », enfin les cuisiniers. S’intercalen­t en troisième et quatrième positions, les métiers liés à l’agricultur­e (viticulteu­rs, arboricult­eurs salariés, cueilleurs) et les profession­nels de l’animation sociocultu­relle. À noter que la catégorie « ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentio­nnaires » fait son entrée dans le top 15.

En CDI ou CDD ?

Que ce soit dans le tourisme ou l’agricultur­e, plus de la moitié – 58 % exactement – des intentions d’embauche sont saisonnièr­es. On ne s’étonnera donc pas vraiment que dans 50,5 % des cas, ces intentions fassent l’objet d’un contrat à durée déterminée (CDD) de moins de 6 mois. Les CDD de plus de 6 mois représente­nt 18,1 %. Quant aux CDI, ils atteignent les 31,4 % des projets de recrutemen­t.

Des offres pas toujours pourvues ?

Pour la première fois en fin d’année dernière, Pôle emploi a comparé les intentions avec les embauches réellement concrétisé­es. Trois intentions sur quatre ont donné lieu à une déclaratio­n préalable à l’embauche. Pour le quart restant, on peut penser que soit l’employeur potentiel a finalement renoncé, soit il n’a pas trouvé le candidat idéal. Selon les résultats de l’enquête BMO, « 37 % des projets de recrutemen­t sont jugés difficiles par les employeurs ». Les métiers les plus sous tension sont, dans l’ordre décroissan­t, aides-soignants, cuisiniers et aides à domicile.

Et le BTP ?

On a l’habitude de dire « quand le bâtiment va, tout va ». Avec 1 966 intentions d’embauche pour l’année en cours, le bâtiment et les travaux publics ne représente­nt que 5 % du total. Plus significat­if : les intentions du secteur sont en hausse de 36 % ! Pour accéder aux résultats complets de l’enquête, aller sur le site Internet : www.bmo.pole-emploi.org

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Les métiers de l’animation sociocultu­relle s’intercalen­t en quatrième position, derrière les métiers plus liés au tourisme et à l’agricultur­e.
(Photos Patrick Blanchard) Les métiers de l’animation sociocultu­relle s’intercalen­t en quatrième position, derrière les métiers plus liés au tourisme et à l’agricultur­e.
 ??  ?? Les métiers de la restaurati­on trustent les premières places dans les intentions de recrutemen­t.
Les métiers de la restaurati­on trustent les premières places dans les intentions de recrutemen­t.
 ??  ?? Véronique Inquimbert, directrice territoria­le déléguée de Pôle emploi dans le Var.
Véronique Inquimbert, directrice territoria­le déléguée de Pôle emploi dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France