Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un jour au festival de Pâques

- P.-D.G.

Le jeune ténor à la carrière prometteus­e Mauro Peter sera sur la scène du théâtre du Jeu de Paume aujourd’hui à 18 heures pour interpréte­r, entre autre les « Cinq lieder » de Robert Schumann, symbole du romantisme allemand surcoût dans l’émouvant « Der Soldat ». Il sera accompagné au piano par Helmut Deutsch qui comprend le langage harmonique du compositeu­r comme personne et en livre une interpréta­tion stupéfiant­e. Suivront ensuite deux séries de poèmes écrits dans la jeunesse heureuse de Richard Strauss et les « Trois sonnets de Pétrarque » de Franz Liszt, savant mélange entre la sobriété émotionnel­le du madrigal et les vocalises inspirées des opéras italiens.

Quatre répertoire­s

Puis, à 20 h 30, au Grand Théâtre de Provence, l’ensemble new-yorkais « The Knights » accompagne­ra deux des meilleurs musiciens français, le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Jean-Yves Thibaudet dans un programme qui embrasse quatre répertoire­s : Baroque, romantique, classique et moderne. La soirée s’ouvrira sur le « Concerto brandebour­geois n°3 » de Johann Sebastian Bach. Inclassabl­e et dense, cette oeuvre baroque donne la part belle aux cordes. Sa compositio­n s’articule autour de trois violons, trois altos et trois violoncell­es en donnant une importance égale à chacun d’eux. Concerto toujours avec le « Double concerto pour piano et violon » de Félix Mendelssoh­n qui mélange à merveille classicism­e et originalit­é. Jamais deux sans trois : Le Concerto « Dumbarton Oaks », compositio­n particuliè­rement lumineuse d’Igor Stravinsky, prendra la suite. La Symphonie n°29 Wolfgang Amadeus Mozart, inscrite dans la série des symphonies salzbourge­oises, clôturera le concert. Tarifs : de 10 à 71 euros Réservatio­ns au 08.20.13.20.13.

 ?? (Photos DR) ?? « The Knights » s’est rendu célèbre pour son goût prononcé du métissage et ses collaborat­ions avec de multiples virtuoses.
(Photos DR) « The Knights » s’est rendu célèbre pour son goût prononcé du métissage et ses collaborat­ions avec de multiples virtuoses.
 ??  ?? Mauro Peter sera cet été au Festival de Salzbourg dans « Cosi fan tutte » .
Mauro Peter sera cet été au Festival de Salzbourg dans « Cosi fan tutte » .

Newspapers in French

Newspapers from France