Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’UEFA place une épée de Damoclès sur le choc Besiktas-Lyon

-

Le quart de finale retour de Ligue Europa Besiktas-Lyon, ce soir à Istanbul (21 h 05), sera-t-il très calme après les incidents de l’aller ? L’UEFA a tout fait pour, en menaçant hier les deux clubs d’exclusion de la prochaine Coupe d’Europe en cas de nouvel incident pendant les deux prochaines saisons. Les deux clubs s’étaient renvoyés la balle après le chaos du match aller à Lyon - envahissem­ent de la pelouse, violences en tribunes, coup d’envoi retardé de trois quarts d’heure - et l’instance disciplina­ire de l’Union européenne de football ne les a pas contredits en jugeant les supporters de chaque camp « responsabl­es » des troubles au Parc OL. En clair, un nouvel incident qui surviendra­it pendant la période du sursis - deux saisons - déclencher­ait la sanction et priverait l’OL, ou Besiktas, de la Ligue Europa, ou de la Ligue des champions, pour laquelle ils se qualifiera­ient. Les deux formations doivent également régler chacune une amende de 100 000 euros.

« Dignité et courtoisie »

De quoi pacifier l’ambiance dès ce soir en Turquie, dans une Vodafone Arena (41 000 places) connue pour être l’une des enceintes les plus bruyantes en Europe ? Le président du club stamboulio­te de Besiktas, Fikret Orman, s’est voulu apaisant hier : « Le club de Lyon va venir chez nous et sera notre invité. Nous allons accueillir nos adversaire­s avec dignité et courtoisie ». Et pour éviter que les poignées de mains protocolai­res ne soient trop fraîches avant le match, M. Orman a ajouté : « Nous avons joué un match contre Lyon, et après ce match, des déclaratio­ns regrettabl­es ont pu être faites. Mais ce match-là appartient au passé ». Il n’y aura pas de supporters lyonnais en Turquie - une volonté de l’OL bien avant le match aller - ce qui devrait faciliter le bon déroulé du match. Une rencontre calme, ce serait nouveau pour les Lyonnais. Car après le match européen de jeudi, qui avait été à son terme, celui de L1 à Bastia dimanche avait été définitive­ment arrêté après une 2e altercatio­n entre joueurs lyonnais, fans et encadremen­t du club corse... Quel est donc l’état d’esprit des Lyonnais après un tel enchaîneme­nt ? A l’entraîneme­nt lundi, «il y avait une bonne ambiance » relate Christophe Jallet : « C’était bien de dédramatis­er la situation et d’avoir un peu de réconfort après les événements difficiles de la veille ». Le défenseur des Bleus est toutefois lucide sur ce qui attend l’OL jeudi à Istanbul : « Ce sera une soirée compliquée. Il y a le contexte particulie­r dû aux élections en Turquie. Nous savons qu’il y aura une grosse ambiance, une ferveur populaire importante ».

 ?? (Photo AFP) ?? Nul doute que Valbuena, Jallet et leurs partenaire­s lyonnais auront fort à faire, ce soir, dans le cratère incandesce­nt de la Vodafone Arena.
(Photo AFP) Nul doute que Valbuena, Jallet et leurs partenaire­s lyonnais auront fort à faire, ce soir, dans le cratère incandesce­nt de la Vodafone Arena.

Newspapers in French

Newspapers from France