Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saint-Raphaël à sa main

Face à une faible équipe de Créteil, les Varois n’ont pas eu besoin de s’employer pour s’imposer dans les grandes largeurs. Le SRVHB reste sur les talons de Montpellie­r

- JULIEN LEDUC

Hier soir, les Varois escomptaie­nt un revers héraultais pour monter seuls sur le podium. Fallait-il encore se débarrasse­r de l’US Créteil Handball, avantderni­er au classement et quasiment promis à un retour en Pro D2. Le suspense qui planait sur le gymnase RobertOubr­on s’évapora très vite. Désireuse de ne pas se mettre en danger, la meilleure défense du championna­t (540 buts en 21 matchs) serrait le jeu, mettant alors sur orbite ses attaquants pour des contres express. Sur son aile droite, Jurka s’en donnait à coeur joie (1-2 2e), tout comme Simicu de loin et dans l’axe (3-7, 8e). Cueilli à froid, Créteil ne réagissait que sporadique­ment par Pereira (613, 14e). Au plus fort de sa domination, le SRVHB compta même neuf unités d’avance sur une remontée de balle éclair de Hmam (8-17, 21e). Les Varois maintenaie­nt l’allure jusqu’à la 26e (13-20) avant de tomber dans la facilité. Trop approximat­ifs dans le jeu de passe, ils multipliai­ent les pertes de balles sur des contres faciles en apparence. Une aubaine pour les Valde-Marnais qui revenaient à moins 5 sur un missile de Castro-Alvarez (15-20, 28e). Une attitude à laquelle goûtait peu le technicien raphaëlois sur le bord de touche. S’époumonant, il exhortait les siens à se réveiller. L’essentiel était préservé à la pause, et Saint-Raphaël pouvait voir venir (15-22).

« Le podium comme objectif »

Au retour des vestiaires, les partenaire­s d’Artsem Karalek – auteur d’un sans-faute aux tirs (6/6) – pouvaient tranquille­ment gérer leur avance (21-27 à la 41e, puis 24-33 à la 51e) pour l’emporter finalement de six unités (3137). Un succès qui satisfaisa­it pleinement Aurélien Abily : « Nous nous sommes rendus le match facile avec une grosse entame. Ce n’était pas simple contre une équipe qui joue le maintien. Avec ce succès, on maintient la pression sur Montpellie­r. Nous sommes tellement proches que nous ferons tout pour prendre cette troisième place. Le podium est l’objectif de cette fin de saison. » Après une coupure de trois semaines, les Varois s’offriront un match de gala le 14 mai prochain (15 heures) pour la venue du Paris Saint-Germain. Avec l’idée de prendre une revanche sur le revers en demi-finale de la Coupe de la Ligue (31-32). Une idée que réfutait le capitaine varois : «Cesera avant tout un match de championna­t et une grosse affiche. À domicile, en plus. »

 ?? (Photo Jean-Yves Lhors/MaxPPP) ?? Raphaël Caucheteux et les Raphaëlois ont vécu une soirée tranquille à Créteil. Et restent dans la course au podium.
(Photo Jean-Yves Lhors/MaxPPP) Raphaël Caucheteux et les Raphaëlois ont vécu une soirée tranquille à Créteil. Et restent dans la course au podium.

Newspapers in French

Newspapers from France