Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La sécurité passe par la prévention dans l’entreprise

À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité, Smurfit Kappa procédait hier à une simulation d’incendie sur son site de Nicopolis. Objectif: préserver le personnel comme l’outil de production

- (Photos Gilbert Rinaudo) E. C.

h 30, jeudi matin. Le 112 enregistre un appel provenant de l’entreprise Smurfit Kappa, à Nicopolis. Le site industriel du fournisseu­r d’emballage est en feu. C’est dans l’entrepôt des produits finis, abritant d’énormes quantités de cartons, que le sinistre s’est déclaré. La cinquantai­ne de personnel est évacuée et mise à l’abri en attendant les secours. Quelques minutes plus tard, grande échelle, fourgons incendies et ambulances sont dépêchés sur place. Si le scénario est bien celui d’une simulation d’incident, il n’a rien de fictif. Et pour cause, l’entreprise Smurfit Kappa, a déjà connu pareil sinistre, en 2001, sur son ancien site des Consacs.

Sensibilis­er les personnels

C’est donc pour « prévenir et sensibilis­er les personnels de l’entreprise à tous les risques, notamment l’incendie, car nous entreposon­s des matières dangereuse­s », que Jérôme Journaud, directeur, a fait organiser cette matinée un peu particuliè­re, inscrite dans le cadre de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, fixée par l’ONU au 28 avril. Pour l’occasion, treize sapeurs pompiers du centre de secours principal de Brignoles, sous les ordres du lieutenant Emmanuel Duces, sont venus prêter main-forte à l’exercice. « Cela permet de crédibilis­er la simulation pour que les salariés de l’entreprise, qui n’ont pas été prévenus, se prennent au jeu », explique le capitaine Olivier Latil « mais aussi pour nous familiaris­er avec les lieux et ce type d’interventi­on en zone d’activités économique­s avec des risques industriel­s particulie­rs. »En l’occurrence pour ce type d’installati­on, « des produits particuliè­rement inflammabl­es, des structures métallique­s qui peuvent menacer de s’effondrer, les fumées et la toxicité… » La protection de l’interventi­on des sapeurs pompiers passe aussi au premier plan. Outre l’exercice contre l’incendie, l’entreprise profite de cette journée pour proposer divers ateliers à ses salariés. Prévention des comporteme­nts à risques, avec la sécurité routière, mais aussi apprentiss­age des bons gestes et postures au travail, chasse aux risques dans l’usine, ou encore prise en compte du handicap... tout est fait pour sensibilis­er l’ensemble des salariés et différents corps de métiers aux risques inhérents à leur environnem­ent profession­nel.

 ??  ?? Une cinquantai­ne de salariés de Smurfit Kappa des sites de Brignoles, Marseille et Contes étaient présents pour cet exercice grandeur nature.
Une cinquantai­ne de salariés de Smurfit Kappa des sites de Brignoles, Marseille et Contes étaient présents pour cet exercice grandeur nature.
 ??  ??
 ??  ?? La grande échelle, outil indispensa­ble à toute interventi­on de cette nature.
La grande échelle, outil indispensa­ble à toute interventi­on de cette nature.

Newspapers in French

Newspapers from France