Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le chien malinois qui affole les habitants

La Croix-Valmer Il poursuit les deux-roues, est suspecté d’attaquer des chats et de menacer des enfants : un chien qui divague régulièrem­ent sur la voie publique sème la zizanie dans le village

- C. DUPONT cdupont@nicematin.fr

Le problème ne date pas d’hier. Voilà plus de deux ans qu’un malinois appartenan­t à un habitant de la rue Frédéric-Mistral à La Croix-Valmer inspire la crainte dans le village. Après que son chat s’est fait mordre, entraînant une septicémie, c’en était trop pour une riveraine. Si elle craint des « représaill­es » de la part du propriétai­re du chien, la mère de famille de 21 ans souhaite témoigner, « avant qu’un drame ne se produise ».

« Dressé à l’attaque »

Dans ce quartier, se trouvent une crèche, une école maternelle, une école primaire, un centre aéré, un centre pour ados, des terrains de tennis. Autant dire que de nombreux jeunes et enfants le fréquenten­t. Sauf qu’ici, vit aussi ce malinois, logé dans le bâtiment B1 des HLM du Gourbenet géré par Var Habitat. Le chien, laissé régulièrem­ent en liberté ou pas suffisamme­nt surveillé, arpente régulièrem­ent la rue et ses alentours, allant même jusqu’au centre du village. Son propriétai­re a été verbalisé à de nombreuses reprises en raison de cette divagation (lire par ailleurs). Cela n’aurait sûrement pas été bien grave si le chien faisait preuve d’amicalité, ce qui serait loin d’être le cas. « Le propriétai­re l’a dressé à l’attaque », affirme Samantha Morgenthal­er pour expliquer cette agressivit­é supposée.

« Mieux vaut tracer, il court vite ! »

Le chien aurait attaqué il y a quelques années un chat, qui a fini amputé d’une patte. Il aurait aussi «griffé un enfant » qui courait. Le chien est également mis en cause dans la disparitio­n de plusieurs chats du quartier. Des accusation­s difficiles à prouver, qui sont aussi remontées aux oreilles de la vétérinair­e de la commune. Le chien prend en tout cas un malin plaisir à courser, parfois sur plusieurs centaines de mètres, les habitants qui s’aventurent par là en deux-roues. « Cela fait deux fois qu’il me court après quand je passe à scooter, confirme le poissonnie­r du village. Il est agressif. Et quand il est là, mieux vaut tracer, parce qu’il court vite ! ». Le chien créerait ainsi des situations particuliè­rement dangereuse­s sur la route. « Une fois, il a traversé juste devant un bus scolaire. Cela aurait pu provoquer un accident », rapporte la vétérinair­e. Une autre commerçant­e, qui préfère rester anonyme, est allée jusqu’à saisir la justice.

« On en fait des tonnes avec vigipirate »

« Mon chat s’était fait tuer sur mon parking en 2014. Une voisine avait vu que le malinois avait participé à l’attaque, avec un autre chien. En juin dernier, le malinois s’est placé en face à face avec mon enfant de 9 ans, qui a eu très peur. Le chien s’est mis à grogner, il était très menaçant », raconte-t-elle. Samantha n’a pas vu le canidé attaquer son chat Mimi. Mais il ne fait «aucun doute», selon elle, que le malinois est bien responsabl­e. La jeune femme craint surtout pour sa petite fille de 4 ans. « On en fait des tonnes avec vigipirate aux abords des écoles, mais rien n’est fait pour ce chien qui se trouve à quelques mètres, et est dangereux pour tout le monde» , déplore-t-elle. « Nous ne souhaitons pas que le chien soit abattu, insiste la jeune femme. Mais que ce chien soit retiré à son propriétai­re et montré à un comporteme­ntaliste. Il pourra être changé de catégorie le cas échéant ou confié à des spécialist­es, avant qu’il s’en prenne gravement à des enfants ou provoque un accident ».

Newspapers in French

Newspapers from France