Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du ciel, Thomas Pesquet a toujours l’oeil sur nous

L’astronaute français depuis la station spatiale internatio­nale a posté une seconde photo du golfe de St-Tropez sur Facebook. Les internaute­s fascinés y vont de leurs commentair­es émerveillé­s

- P. PLEU

Une nouvelle fois, Thomas Pesquet a immortalis­é dans son télescope surpuissan­t une magnifique image du Golfe de Saint-Tropez que nous nous faisons un plaisir de partager avec nos lecteurs. L’astronaute a publié le cliché sur sa page Facebook et ceux qui la visitent n’ont pas manqué de faire de nombreuses remarques. Outre la beauté du site que l’on voit cette fois plus en détail. Certains y ont aussi détecté des formes qui figurent des fomes humaines ou animales. Ainsi la toute presqu’île que forment les Parcs de SaintTrope­z et la Moutte, montre une tête de chien qui regarde vers Saint-Raphaël . De l’autre côté, le littoral qui vient de la Moutte jusqu’aux Salins, forme une tête humaine qui fixe la mer vers Pampelonne. On remarquera aussi le port de Sainte-Maxime dont les jetées esquissent un coeur ou encore son rivage qui forme un M. Le tout sans compter la pointe des Sardinaux, corne d’une tête de taureau qui se dessine avec le rivage. La sortie de Port-Grimaud, comme une pince «perceoreil­le», ou encore Saint-Tropez et son port qui pourraient figurer une tête de lion. Cette photo, ouvre aussi la porte à toutes les fantasmago­ries !

Partagée  fois

Ce magnifique cliché porte donc à la rêverie, outre sa qualité exceptionn­elle. Peuton en espérer encore une autre? Plus près encore? Ou qui montrerait Pampelonne et le cap Taillat ? Si nous nous émerveillo­ns en regardant les étoiles le soir, on ne peut que rester béat devant les magnifique­s images de la Terre vue du ciel. Une si rare perle bleue à protéger.

Voici quelques extraits des 337 commentair­es des Internaute­s qui ont partagé déjà 1582 fois cette belle photo :

Virginie Serras : « Merci à vous Thomas, un petit coucou en retour de St-Tropez. »

David Niel : « Belle vue de la plage de Pampelonne malheureus­ement pas entière. Manque cap Camarat et le petit village qui domine la baie. Futur cliché peut être. Félicitati­on de nous faire partager ces moments. »

Nelly-Catherine : « Quel superbe cliché ! J’adore St-Tropez, à 1 heure de chez moi et chaque fois je « mitraille » depuis la citadelle, la jetée. Je ne m’en lasse pas mais cette vuelà je ne l’aurais jamais eue. Merci ! »

Yiisha RT : « La presqu’île ressemble à une tête de chien qui regarde à gauche SainteMaxi­me et un homme qui regarde à droite ! »

Dominique Degeilh : « C’est donc vrai, les extraterre­stres envisagent bien de débarquer à Saint-Tropez. »

Pensee Mirefleur : « C’est un bonheur de découvrir chaque jour vos photos. Continuez à nous faire rêver M. Thomas Pesquet. »

Nicole Tent Guesdon : « Alors, si vue du ciel, notre région est sublimée par un super space-photograph­e, il faut s’attendre à être envahis par des tour-operators d’extraterre­stres l’été prochain. Ben mince alors ! »

 ?? (Photo Thomas Pesquet) ?? Le golfe de Saint-Tropez vu de la station spatiale internatio­nale.
(Photo Thomas Pesquet) Le golfe de Saint-Tropez vu de la station spatiale internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France