Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Emmanuel Macron

En marche !

-

Une demi-heure plus tôt, David Pujadas avait annoncé la mort d’un policier sur les Champs-Elysées. Emmanuel Macron a donc dit en préambule sa compassion et sa volonté d’être le garant de la sécurité. Il veut par ailleurs mettre le paquet sur la création de logements et retirer progressiv­ement l’encadremen­t des loyers, « qui fait

sortir certains biens du marché ». Plutôt que

de revenir sur l’ISF, il préfère « supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des familles ». Mais sa priorité des priorités est l’éducation.

«Je ferai porter le principal effort sur le primaire, avec douze élèves par classe en CP et CE1 dans les zones d’éducation prioritair­e où se concentre l’échec scolaire. Plus d’école, plus d’enseigneme­nt, c’est plus de justice.» Dans le même temps, il prône davantage d’autonomie pour les établissem­ents, «afin qu’ils puissent choisir leurs enseignant­s sur l’adhésion à un projet». Il relèvera enfin «le défi de l’éducation tout au long de la vie, pour que chacun puisse s’adapter aux mutations du monde».

« Il n’y a pas une culture française, c’est un fleuve qui se nourrit de multiples affluents, elle existe dans sa diversité et sa richesse », a-t-il en outre répondu à une question.

Le candidat s’est enfin déclaré « favorable à des frappes ponctuelle­s pour réduire les stocks d’armes chimiques de Bachar el-Assad, tout en trouvant une sortie diplomatiq­ue pour sortir de la crise sans détruire l’état syrien ». Son objet fétiche : la grammaire de son enfance. « Où ma grand-mère m’a appris le français et mes premiers grands textes. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France