Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le scooter Honda X-ADV à l’essai

Avec son nouveau X-ADV, Honda ouvre la voie du scooter crossover. Un mélange des genres séduisant, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un moteur de 750 cm3 percutant

- PAR MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Dérivé du Honda Integra, le nouveau XADV exploite la même mécanique, à savoir le performant bicylindre de 745 cm3 couplé à une boîte à double embrayage DCT à 6 rapports. Mais là s’arrête la comparaiso­n, car le nouveau scooter crossover de chez Honda présente un look très original avec des optiques à Leds et de belles jantes à rayons chaussées de pneus à crampons. La finition est également très soignée et l’instrument­ation complète et bien présentée. La partie cycle intègre des freins majorés et des suspension­s à plus grand débattemen­t, qui accroissen­t la garde au sol de 2,7 cm. De quoi arpenter les trottoirs sereinemen­t. En revanche, les petits gabarits ne seront pas à leur aise, d’autant que le tunnel central imposant nécessite d’écarter les jambes. Avec un poids assez élevé et un rayon de braquage plutôt ample, la prise en main du X-ADV s’apparente à celle d’un trail de grosse cylindrée. La transmissi­on finale par chaîne relève aussi de l’univers de la moto. La différence vient surtout de la présence d’un coffre sous la selle, doté d’une prise 12 V et pouvant abriter un casque intégral. Dommage qu’on ne trouve pas de boîte à gants. La boîte DCT, pour sa part, facilite le quotidien, même si elle n’est pas aussi douce et réactive qu’une transmissi­on par variation continue. Le X-ADV peut toutefois rivaliser avec les meilleurs scooters sportifs au feu vert et confère d’excellente­s reprises sur voie rapide. Les modes Sport et Confort sont bien différenci­és et le mode manuel se montre assez rapide. En revanche, la dispositio­n des boutons de passage des vitesses comme celle du klaxon et des clignotant­s est vraiment farfelue. Plus stable qu’agile, le X-ADV confère un excellent confort de suspension­s tout en offrant un comporteme­nt rigoureux. Le freinage mérite aussi des éloges. En revanche, l’absence d’antipatina­ge est regrettabl­e sur le mouillé où le petit pneu arrière de 15 pouces manque de grip. Enfin, durant notre essai, nous avons enregistré une consommati­on moyenne fort raisonnabl­e de 5 l/100 km.

 ?? (© Honda) ?? Faute d’être aussi pratique et maniable qu’un scooter, le X-ADV se montre plus original et facile à conduire qu’un gros trail de  cm.
(© Honda) Faute d’être aussi pratique et maniable qu’un scooter, le X-ADV se montre plus original et facile à conduire qu’un gros trail de  cm.

Newspapers in French

Newspapers from France