Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« On a le droit de rêver »

Après une courte nuit de sommeil, les Monégasque­s se sont entraînés, hier matin, sous le regard d’une centaine de supporters venus saluer les héros. Les fans sont aux anges

- VINCENT MENICHINI

Ils sont arrivés, à la Turbie, sur les coups de onze heures. Les traits tirés par une très courte nuit de sommeil, mais le sourire radieux au moment de se replonger dans ce quart retour maîtrisé contre Dortmund. La veille, les Monégasque­s n’ont jamais tremblé, ou si peu. Ouvert au public, l’entraîneme­nt a réuni une bonne centaine de supporters qui ont applaudi les héros à leur arrivée sur les terrains. Falcao, Lemar et Mbappé ont mené la troupe, suivis de près par « Monsieur 23 secondes », à savoir Valère Germain. Au programme des joueurs : de la récupérati­on, beaucoup de récupérati­on même ! Et, visiblemen­t, ils en avaient grandement besoin. Pour preuve, Tiémoué Bakayoko s’est endormi sur la table de massages, ce qui a beaucoup amusé ses partenaire­s. Benjamin Mendy, qui s’était écroulé de fatigue au coup de sifflet final mercredi soir, avait retrouvé du jus pour chambrer Jemerson. « Continue de bien défendre, comme ça je peux monter », lui a lancé le latéral internatio­nal devant la caméra d’ASM TV. Juste au-dessus du terrain d’entraîneme­nt, Joan et Lilian, deux frères originaire­s de Cagnes-surMer, ne sont toujours pas redescendu­s de leur nuage. « On se demande où sont les limites de cette équipe. Lemar, il a été incroyable. On a quand même passé six buts à City et six à Dortmund, c’est fou ! » Du déplacemen­t à Dortmund, Joan, 22 ans, espère cette fois découvrir le stade Santiago-Bernabeu. Il souhaite « à tout prix éviter la Juventus Turin » en demi-finale, une tendance valable pour l’ensemble de la délégation monégasque. « On a le droit de rêver, on y croit, lâchent les deux frangins. Entre la Ligue de champions et le championna­t, il n’y a pas photo, on prend la Ligue des champions. Mais il faut reconnaîtr­e qu’on a plus de chances de gagner la Ligue 1. »

« Jardim, c’est la tête pensante »

Un titre à portée de mains, alors qu’il échappe à l’AS Monaco depuis 2000. «La tête pensante de tout ça, c’est Leonardo Jardim, affirme Joan. Je suis un grand admirateur de cet entraîneur. S’il venait à partir cet été, ce serait beaucoup plus contraigna­nt que n’importe quel joueur. » Tout sourire à son arrivée au centre d’entraîneme­nt, Jardim apprécie cette reconnaiss­ance nouvelle, mais en veut encore plus. Mercredi soir, il avait quitté la salle de presse du Louis-II, le pouce levé, pas peu fier d’avoir replacé la France dans le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis sept ans. Monaco - Saint-Etienne, le  ou  mai Le match en retard de la journée entre Monaco et Saint-Etienne aura lieu le mardi  mai ou le mercredi  mai, juste avant la et dernière journée de Ligue  le  mai, a annoncé hier le directeur général de la LFP Didier Quillot.

Newspapers in French

Newspapers from France