Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tout sauf la Juventus Turin

- V.M.

L’AS Monaco connaîtra, ce midi (en direct sur beIN et Infosport) , le nom de son adversaire en demifinale. Ce sera l’Atlético Madrid, le Real Madrid ou la Juventus Turin. Les matchs auront lieu les  et  mai (aller) et les  et  mai (retour). La finale est programmée à Cardiff le  juin.

Real Madrid, souviens-toi 

Ce serait le remake du quart de finale historique de 2004. A l’époque, Zinedine Zidane gambadait sur la pelouse. Le Real avait remporté la première manche (4-2), avant de sombrer lors du retour au Louis-II (1-3). A la porte les Zizou, Ronaldo, le vrai, Raul et Figo ! Pour sa deuxième saison sur le banc des Merengue, Zidane rêve de réaliser la passe de deux. Seul Arrigo Sacchi a remporté sur le banc deux Ligues des champions successive­s avec le même club, l’AC Milan en 1989 et 1990.

En quart de finale retour contre le Bayern Munich, il s’est encore offert un record. Avec un triplé, il a franchi la barre des cent buts en Ligue des champions (101). C’est le premier joueur à y parvenir. Un extraterre­stre.

1er (23 victoires, 6 nuls, 2 défaites) Navas - Carvajal, Ramos (cap), Nacho, Marcelo - Kroos, Casemiro, Modric - Bale, Benzema, Ronaldo. Entraîneur : Zinedine Zidane.

Atlético Madrid, sur les traces du Tigre

C’est à Vicente-Calderon que Radamel Falcao a écrit les plus belles lignes de son palmarès. Sous le maillot de l’Atlético, « El Tigre » a remporté trois trophées en deux saisons (Ligue Europa, Supercoupe d’Europe et Coupe du Roi), marquant 70 buts en 91 matchs disputés. Preuve de l’empreinte laissée dans la capitale espagnole, il fait partie du onze historique de l’Atlético. En 2013, l’ASM a déboursé 60 millions d’euros pour l’arracher aux Colchonero­s. Depuis qu’il s’est installé sur le banc de l’Atlético, Diego Simeone s’est fait une spécialité d’enrayer les belles mécaniques et faire déjouer ses adversaire­s. Un tirage piège.

La nouvelle coqueluche du football français depuis son Euro réussi (6 buts). A Madrid, il est devenu un autre joueur. En 50 matchs joués cette saison, il pèse 25 buts et 12 passes décisives.

3e (19 victoires, 8 nuls, 5 défaites)

Oblak - Juanfran, Savic, Godin, Filipe Luis Koke, Gabi (cap), Saul, Carrasco - Gameiro, Griezmann. Entraîneur : Diego Simeone.

Juventus Turin, longue vie à la BBC

Buffon, Bonucci, Chiellini : la « BBC », l’autre, est l’âme de la Vieille Dame. En Europe, il n’y a pas mieux dans le domaine défensif. La « Juve » a sorti le Barça, sans forcer (3-0, 0-0). Rien que ça... A Monaco, on ne garde pas un bon souvenir de la dernière confrontat­ion en Ligue des Champions. En quart de finale de l’édition 2015 (10, 0-0), les Turinois avaient sorti l’ASM à l’expérience. La main grotesque de Chiellini au retour est encore dans toutes les têtes. Pour l’Argentine, il se pourrait qu’il y ait une vie après Messi. La relève se nomme Paulo Dybala. En 82 matches sous le maillot de la Juve, il a inscrit un total de 39 buts et délivré 16 passes décisives. Le « petit » a déjà tout d’un grand. Arrivé à Turin en provenance de Palerme en 2015 pour 32 millions d’euros (bonus compris), Dybala en vaudrait le triple.

1er (26 victoires, 2 nuls, 4 défaites)

Buffon (cap) -Alves,Bonucci,Chiellini,Alex Sandro - Pjanic, Khedira - Cuadrado, Dybala, Mandzukic - Higuain. Entraîneur : Massimilia­no Allegri.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France