Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un objectif réaliste ?

Actuelleme­nt quatrième du championna­t, à égalité de points avec Montpellie­r, Saint-Raphaël possède quatre journées pour monter sur le podium

- TONY DAVID

L’objectif est annoncé. Il est clair : Saint-Raphaël veut terminer sur le podium du championna­t de France. Une place de troisième qui serait certes honorifiqu­e en vue d’une qualificat­ion pour la coupe d’Europe (lire ci-dessous), mais qui aurait sacrément de la gueule au milieu des mastodonte­s que sont Paris, Nantes et Montpellie­r, une saison après avoir terminé deuxième. Actuelleme­nt à égalité de points avec Montpellie­r, mais avec une moins bonne différence de buts particuliè­re, les Varois ont encore quatre matchs à disputer pour arriver à leur fin.

Saint-Raphaël au sommet de sa forme

Et les raisons d’y croire sont nombreuses. Le SRVHB n’a jamais paru aussi fort qu’en cette fin de saison. Tous les voyants sont au vert: le groupe est au complet et le calendrier s’est quelque peu allégé depuis trois semaines. Physiqueme­nt au top, les Varois récitent leur handball face à des adversaire­s qui, de leur côté, jouent leur survie en Lidl Starligue. Saran en a d’ailleurs fait les frais la semaine dernière en encaissant 44 buts! Avanthier, c’est Créteil qui a subi la force de frappe d’Aurélien Abily et de ses coéquipier­s. Dans le Val-de-Marne, le SRVHB a réalisé une entame de match parfaite en menant 17-8 après 20 minutes, avant de s’imposer (3731). De plus, le danger vient de partout. Quand ce ne sont pas les ailiers Caucheteux ou Jurka qui réalisent un festival à Saran (respective­ment 17 et 5 buts), ce sont les arrières Simicu et Dipanda (5 buts chacun), ou encore le pivot Karalek (6 buts), qui régalent à Créteil. Sans parler des gardiens Djukanovic ou Popescu, qui se tirent la bourre dans les buts. Actuelleme­nt en position de chasseur, Saint-Raphaël est à l’affût du moindre faux pas du MHB. Sans pression.

...et Montpellie­r aussi

Mais il ne va pas être aisé d’aller chercher cette équipe de Montpellie­r. Cela semble même être plutôt compliqué au vu de la forme actuelle des Héraultais. La troupe de Patrice Canayer balaie tout sur son passage en ce moment. Même Kielce, vainqueur de la Ligue des Champions la saison passée, n’a pas résisté en huitième de finale de la prestigieu­se coupe d’Europe. Puis, lors du derby face à Nîmes, le MHB a fait voler en éclat le voisin gardois, chez lui (3421). C’est simple, depuis le 1er mars, il n’y a que le PSG qui a pris le dessus sur cette formation héraultais­e, d’un petit but (33-34), en championna­t. Une vraie démonstrat­ion de puissance de la part de Montpellie­r, qui dispose, de surcroît, d’un calendrier en championna­t légèrement favorable (voir ci-dessous) .Si les Raphaëlois ont le privilège de recevoir trois fois lors des quatre derniers matchs, ils vont devoir se coltiner deux prétendant­s au titre (Paris et Nantes) et se rapprocher du sans-faute pour espérer passer devant un MHB qui n’aura qu’un match délicat à gérer, à Nantes. L’objectif est difficile, mais pas impossible à atteindre.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Joël Da Silva et ses joueurs ont un objectif commun pour cette fin de saison : chiper la troisième place à Montpellie­r.
(Photos Philippe Arnassan) Joël Da Silva et ses joueurs ont un objectif commun pour cette fin de saison : chiper la troisième place à Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France