Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ce sera Issy-Paris !

Toulon/Saint-Cyr, exempt ce week-end, connaît déjà son adversaire pour les quarts de finale : Issy-Paris. Face aux Francilien­nes de Stine Oftedal, les ReBelles auront fort à faire en défense

- VINCENT WATTECAMPS

Dans leur pire cauchemar, elles devaient en découdre à nouveau avec Brest. Se coltiner une quatrième puis une cinquième fois en deux ans Stéphanie Ntsama Akoa et Marta Mangué. Pour un résultat facile à deviner, après les derniers affronteme­nts (1625 en finale de la coupe de France l’an passé, 17-25 et 13-25 en championna­t)...

Besançon désigne l’adversaire

Mais Besançon, toujours en course pour la quatrième place, est allé battre Fleury au buzzer dimanche dernier (20-19) grâce notamment à un festival de la future toulonnais­e Sabrina Zazai (6/7). Un résultat qui permet aux Bisontines de quasiment s’assurer la quatrième place et de jouer face à Nantes, mais aussi aux Toulonnais­es d’hériter d’Issy-Paris en quart de finale -- Chambray, même en cas de défaite ce soir face à Celles/Belle passera devant le TSCV au goal-average particulie­r. Affronter la meilleure attaque du championna­t, que seuls Metz (deux fois), Brest et Dijon ont réussi à battre cette saison, un mal pour un bien ? Oui, à en croire Thierry Vincent, tant l’impact psychologi­que des défaites face à Brest aurait pesé sur les épaules varoises. « Avec Issy-Paris, au moins, on parviendra à jouer au handball, avoue le manager. Brest est un bloc défensif que nous ne parvenons pas à bouger. Mais attention, face à Issy-Paris, ce sera tout aussi difficile. C’est une équipe de très haut niveau. » Que les ReBelles ont néanmoins su inquiéter pendant 45 minutes à domicile lors de la saison régulière. Mais Stine Oftedal avait sonné le réveil des Francilien­nes. Et les penalties manqués de Gaudefroy, Jurisic et Vetkova avaient coûté cher au final (défaite 27-31).

L’attaque au coeur des débats

Alors que, face à Brest, la défense aurait été au coeur des débats, face à IssyParis, c’est l’attaque qui fera parler d’elle. Avec 29 buts marqués en moyenne par match, les Lionnes d’Issy rugissent bien plus souvent que les ReBelles (23 buts en moyenne). Normal, quand on compte dans ses rangs Oftedal, Abbingh ou Lassource. Mais Toulon/SaintCyr a aussi des arguments à faire valoir. Vetkova, Jurisic, Van Olphen et consorts ont les moyens de créer la surprise. À condition de jouer juste pendant deux heures, de défendre fort et de pousser tous les ballons. Le cauchemar brestois serait alors oublié. Et le rêve rendu possible.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) Journée  ?? Laurène Catani et les Toulonnais­es vont affronter ce qui, avec Metz, se fait de mieux sur le plan collectif en France.
(Photo Patrick Blanchard) Journée  Laurène Catani et les Toulonnais­es vont affronter ce qui, avec Metz, se fait de mieux sur le plan collectif en France.
 ?? (Photos B. Q. et DR) ?? Les SL  en pleine régate. Le podium final.
(Photos B. Q. et DR) Les SL  en pleine régate. Le podium final.

Newspapers in French

Newspapers from France