Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Festival de Cannes : l’empire Canal contre-attaque

Après avoir considérab­lement réduit la voilure l’an dernier, le groupe télévisuel de Vincent Bolloré annonce son retour en force sur la Croisette, recentré sur la cinéphilie de ses abonnés

- À PARIS, ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Sur l’écran géant, une formule : « Canal+Cannes= ». Dans la bouche de Maxime Saada, directeur général de Canal, un syllogisme qui résume la philosophi­e du groupe : « Le Festival de Cannes, c’est le cinéma; et le cinéma, c’est Canal + ». CQFD ? L’an dernier, l’équation comportait une inconnue (économique) et la chaîne partenaire du Festival depuis vingt-quatre ans, avait sensibleme­nt réduit la voilure. Mais il a suffi d’une offensive de France Télévision­s, avec On n’est pas couché en direct de Cannes, pour que l’empire Canal contre-attaque. 70e anniversai­re du FIF oblige. Et partenaria­t à renégocier l’an prochain, contraint... « C’est notre come-back, après une année en demi-teinte, concède Maxime Saada, jeudi dans les locaux Canal d’Issyles-Moulineaux. Notre dispositif sera le plus gros jamais connu en termes d’antenne. Le digital et Dailymotio­n créeront un dispositif mondial sur la diffusion des cérémonies et événements du Festival ». Sous le soleil azur, les Guignols, Catherine et Liliane, mais aussi les « grosses têtes » cinéma de la chaîne cryptée: Michel Denisot ( «70 ans, pour le 70e Festival, c’est bien. Cannes, c’est un plaisir dont je ne me lasse jamais ») pour Le Journal du Festival; Laurent Weil pour l’émission Canal+ de Cannes avec Laurie Cholewa et ses Rencontres cinéma le dimanche ; Le Petit Cercle et Le Cercle spécial Cannes d’Augustin Trapenard et ses chroniqueu­rs...

 films pour le e

« Le Cercle, c’est la grande émission cinéma sur le PAF, que je cherche encore sur le service public », chambre l’intéressé. Côté infrastruc­ture, le plateau de l’ex-Grand Journal a définitive­ment coulé au large du Martinez, et l’heure n’est plus à la fête au Suquet. Mais le patio Canal+ vient à nouveau s’amarrer au vieux-port de Cannes, lieu de rencontres privilégié pour tous les « acteurs » du 7e art. Présence sur le terrain, mais aussi empreinte cannoise plus prégnante sur les antennes. « Notre volonté est de revenir à l’amour du cinéma et moins au divertisse­ment généralist­e », souligne Maxime Saada. Pour ce 70e festival, 70 films qui en ont fait l’histoire seront diffusés sur Canal+ cinéma, rebaptisée Canal+ Cannes. Dont des inédits de l’édition 2016, un documentai­re, et 12 Palmes d’or, une chaque soir. Une journée (16 mai) sera consacrée au président du jury, Pedro Almodovar. Sans oublier les marches, l’ouverture et la clôture, avec la toujours magnifique Monica Bellucci en maîtresse de cérémonies. La touche (gl)amour de cette passion cinéma.

 ?? (Photo A. C.) ?? Avant l’apparition de Monica Bellucci, « la famille Canal+ » a pris la pose avec Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.
(Photo A. C.) Avant l’apparition de Monica Bellucci, « la famille Canal+ » a pris la pose avec Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France