Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le défi majuscule des Seynois

- S. B.

Il était écrit que l’Union Sportive Seynoise et le RC Strasbourg vivraient une longue aventure commune cette saison. Pourtant, on ne peut pas dire que l’ambiance soit cordiale entre les deux clubs. Aussi bien sur le pré, où deux énormes bagarres générales ont émaillé les deux rencontres de la phase régulière, qu’en coulisses, où les dirigeants seynois n’ont guère apprécié le comporteme­nt de leurs homologues, notamment lors de l’organisati­on du premier match dans le Var en octobre. « C’est un club avec lequel nous ne partageons que peu de valeurs et de philosophi­e, avouait cette semaine encore le président Guillaume Capobianco. C’est un club profession­nel avec un superbe effectif de profession­nels qui n’est pas à sa place en Fédérale 1. Vivement qu’ils rejoignent la poule élite, voire la Pro D2. » Mais il y a ce 8e de finale aller-retour à jouer face à Strasbourg qui - en terminant premier au classement national - est bien évidemment le favori logique de ce double affronteme­nt. Des Alsaciens qui avaient impression­né lors de leur victoire à Marquet, avec leur contingent de joueurs fidjiens et sud-africains qui leur donnent de la hauteur et de la puissance, rares à ce niveau, ainsi qu’un ancien de la maison seynoise, Rudy Cheron. Si on y ajoute la vitesse de leurs trois-quarts, c’est un adversaire qui présente vraiment peu de points faibles.

Pas de surprises dans la compositio­n

Mais La Seyne a prouvé, lors du match retour, qu’elle était en capacité de leur tenir tête. Pendant plus d’une heure, les coéquipier­s de Julien Capdeillay­re ont rivalisé avant d’encaisser trois essais dans le dernier quart d’heure. Il faudra cette fois tenir plus longtemps pour espérer remporter une victoire qui serait déjà une sacrée performanc­e. Les Seynois peuvent aussi s’appuyer sur leur regain de forme lors de cette seconde partie de saison, où ils ont remporté huit de leurs dix derniers matches, dont une défaite imméritée dans le money-time (7-6) face à Mâcon. Les entraîneur­s ont fait confiance aux joueurs qu’ils pensent les plus méritants sur l’ensemble de la saison. Il n’y a donc aucune surprise,

(ES sachant que l’ailier Sylvain Dufond est blessé et donc inapte pour ce premier round annoncé musclé... Le stade Marquet ouvrira ses portes dès 11 heures et le public pourra venir déguster coquillage­s, charcuteri­e et autres saveurs dans une ambiance guinguette. Les Charly Boys tiendront les nombreuses buvettes du jour. On rappelle que l’entrée est fixée à 10 euros et l’intégralit­é de la billetteri­e sera reversée au club, et non plus à la FFR comme les années précédente­s.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les gaillards du RCHCC sont à point pour aller bousculer Meyzieu cet après-midi avant le retour le  avril à Hyères.
(Photo Valérie Le Parc) Les gaillards du RCHCC sont à point pour aller bousculer Meyzieu cet après-midi avant le retour le  avril à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France