Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bernaz dans la peau du favori

- P. O.

L’élite de la voile internatio­nale prend possession du plan d’eau de Hyères à compter de ce jour et jusqu’au  avril, dans un décor exceptionn­el. Pour la e année consécutiv­e, la World Cup Series France – Toulon Provence Méditerran­ée s’arrête donc en France et permettra de suivre les meilleurs mondiaux de dix séries olympiques, d’une série handivoile, ainsi que du kiteboard, qui fera son entrée dans la compétitio­n. Les ténors des séries Finn, er, er FX, Nacra , RS:X, Laser, Laser Radial, , .mR et Kiteboard tenteront de se démarquer sur ce stade nautique réputé. Une belle bataille va avoir lieu entre les têtes d’affiche de chaque série. Les Français, qui joueront à domicile, seront Billy Besson et Amélie Riou en Nacra , Jean-Baptiste Bernaz en Laser, Mathilde de Kerangat en Laser Radial, Louis Giard et Thomas Goyard en RS:X ou encore Damien Seguin en .mR. Une forte délégation internatio­nale, avec notamment des médaillés des derniers Jeux de Rio, sera également prête à en découdre. En , on retrouvera les Australien­s Mathew Belcher et William Ryan, médaillés d’argent, et les Grecs Pavlos Kagialis et Panagiotis Mantis, médaillés de bronze, en er FX, les Brésilienn­es Martine Soffiatti Grael et Kahena Kunze auréolées d’or, la Russe Stefania Elfutina en bronze en RS:X, la championne olympique hollandais­e Marit Bouwmeeste­r en Laser Radial, ainsi que la Danoise Anne-Marie Rindom toute de bronze vêtue. Côté Laser, l’argenté Croate Tonci Stipanovic et le bronzé Néo-Zélandais Sam Meech seront aussi du ballet nautique. Bref, ça va secouer. Comme le confirme le Varois Jean-Baptiste Bernaz (lire ci-contre), sérieux concurrent à la victoire finale en son jardin...

Jean-Baptiste Bernaz sera le régional de la manche hyéroise. Le Maximois évoluera sans aucune pression après sa superbe victoire lors de la dernière manche de coupe du monde à Miami. Le Varois avait survolé l’épreuve américaine, laissant son dauphin, le Chypriote Kontides, à 55 points au classement général. Une performanc­e rare à ce niveau de la compétitio­n. Ce succès a validé son billet pour la finale de la coupe du monde qui se disputera au mois de juin prochain à Santander en Espagne. J2B ne cache pas ses ambitions pour cette année 2017 : «Je vise la coupe du monde, et cela doit passer par un bon résultat ici à Hyères. Les championna­ts du monde font également partie de mes objectifs. »

Briller dans son jardin

Si le vice champion du monde 2016 connaît parfaiteme­nt le plan d’eau hyérois, il n’a jamais réussi à y décrocher un podium. Classé 7e l’an dernier, il espère bien monter sur la boîte cette année. Vainqueur de l’Europa Cup ici même il y a une dizaine de jours, JB est actuelleme­nt en pleine confiance. La concurrenc­e sera une nouvelle fois très rude : «Certes, je vais évoluer à domicile, mais tout le monde connaît parfaiteme­nt ce plan d’eau» souligne le Maximois. Son statut de favori ne l’effraie pas, même si la manche française est selon lui la plus difficile à aborder : « Les sollicitat­ions, notamment de la part des médias, sont plus nombreuses. C’est pour moi l’épreuve la plus fatigante nerveuseme­nt, du coup. » Reparti pour une quatrième olympiade qui le mènera à Tokyo en 2020, Jean-Baptiste Bernaz sait qu’il est attendu. Un podium passera par de bons départs: «Ici, on n’a pas le droit de se louper là dessus. La spécificit­é du plan d’eau est très compliquée et un mauvais départ plombe votre manche » explique-t-il. Très affûté physiqueme­nt, le Varois voudra à n’en pas douter briller devant ses supporters.

 ?? (Photo FFVoile) ?? Tout comme à Miami, Jean-Baptiste Bernaz espère terminer la manche hyéroise avec le dossard jaune de leader sur les épaules.
(Photo FFVoile) Tout comme à Miami, Jean-Baptiste Bernaz espère terminer la manche hyéroise avec le dossard jaune de leader sur les épaules.

Newspapers in French

Newspapers from France