Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chaplin, une vie comme un spectacle à Fréjus

- B. Q.

Si les plus jeunes connaissen­t peutêtre moins, aujourd’hui, le personnage de Charlie Chaplin, l’occasion est belle de découvrir l’histoire de cet acteur, compositeu­r et metteur en scène génial, qui a marqué l’histoire du cinéma au vingtième siècle. Le spectacle écrit et mis en scène par Daniel Colas est monté comme une sorte de roman avec musiques et chansons, offrant pendant deux heures un beau voyage au pays de Chaplin dont la vie mérite d’être racontée comme dans un livre.

Une vision humaniste de l’homme et de la société

L’intérêt de cette pièce est surtout de mettre en relief les engagement­s de Chaplin tout au long de sa vie. Si le comédien britanniqu­e a été connu dès ses débuts pour la figure de Charlot, il a su aussi transmettr­e une vision de l’homme et de la société très humaniste, n’hésitant pas à s’engager comme dans Les Temps modernes, critique subtile du monde du travail à l’heure de l’industrial­isation, ou dans Le Dictateur, tableau impitoyabl­e sur la montée du nazisme. Et puis, Chaplin n’a pas hésité non plus à braver les conservate­urs du Maccarthys­me, fidèle à son empathie pour l’humain et sa droiture personnell­e. Maxime d’Aboville incarne parfaiteme­nt Chaplin, sans en rajouter, secondé par une Linda Hardy tout en élégance. Une vie à découvrir ou redécouvri­r pour mieux comprendre et apprécier un grand monsieur.

Un certain Charles Spencer Chaplin. Mardi 25 avril, à 20 h 30. Forum, à Fréjus. Tarifs : 34 €, réduit 22 €. Rens. 04.94.95.55.55.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France