Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Baisse de fréquentat­ion : quatre scénarios de transforma­tion

-

Maintien du bureau. Possibilit­é de diminution de l’amplitude horaire d’ouverture, permettant un redéploiem­ent des agents dans d’autres centres plus actifs.

« Facteur guichetier » : maintien du bureau, diminution de l’amplitude horaire d’ouverture. Le même agent y remplit deux fonctions différente­s : guichetier, qui reçoit les clients, et facteur, qui distribue le courrier.

« Agence postale » : disparitio­n du bureau de poste, qui transfère ses compétence­s (mais pas son personnel) à une entité administra­tive (commune ou communauté de communes). Ces « agences postales communales » sont installées dans des locaux publics ou les anciennes postes. L’entreprise et la commune signent une convention de 3, 6 ou 9 ans. La Poste fournit le matériel, notamment les tablettes numériques permettant un accès libre aux services du groupe. Elle forme les agents municipaux et verse une enveloppe de 3 000 euros à l’ouverture de l’agence, puis un « loyer » de 1 000 euros mensuels. Selon la direction de La Poste, ce système présente l’avantage, pour les communes, de « rentabilis­er des équipement­s, notamment les locaux des offices de tourisme, qui peuvent ainsi être fréquentés toute l’année. » Cela offre également la possibilit­é de titularise­r à plein-temps des agents à temps partiel à qui on confie la mission de gérer l’agence postale.

« Relais poste » : disparitio­n du bureau de poste, remplacé par un point d’accueil dans un local privé, un commerce par exemple. Comme dans le cas La Poste fournit le matériel et forme le commerçant à l’accueil des clients. Un loyer mensuel d’un peu plus de 300 euros lui est versé, en plus d’un intéressem­ent (0,50 euro par opération plus 4 à 5% de commis-

sion sur le prix de vente). Selon la direction de La Poste, « cette solution amène du passage, donc de la clientèle potentiell­e, au commerçant ». La Poste installe son bureau dans les points de vente d’enseignes nationales ou, dans les zones rurales, dans un commerce de proximité, après un appel à candidatur­es. « Le lieu est choisi en fonction de sa centralité et de ses horaires d’ouverture. »

et « Le service, notamment bancaire, confidenti­alité oblige, ne peut être aussi poussé que dans une “vraie” agence de La Poste. On y fait du “dépannage bancaire”, c’est-à-dire que le client ne peut retirer plus de 350 euros par semaine, qu’aucune opération ne peut être effectuée sur le compte (virements, etc.). Néanmoins, le client peut gérer son compte grâce aux tablettes et postes informatiq­ues qui sont mis à sa dispositio­n. »

 ?? (Photo doc A. B. J.) ?? La distributi­on du courrier est l’une des missions de service public confiées à La Poste.
(Photo doc A. B. J.) La distributi­on du courrier est l’une des missions de service public confiées à La Poste.

Newspapers in French

Newspapers from France