Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les opérations au guichet remplacées par l’usage du web

-

Afin d’expliquer ce qui le motive à transforme­r ses agences, le groupe La Poste évoque la transforma­tion des habitudes de ses clients.

« Nous avons connu, dans les années 1950, un premier mouvement de diminution du volume de courrier, qui correspond­ait à l’exode rural. Cela est très différent de ce que nous vivons aujourd’hui : depuis la fin des années 1990, et plus particuliè­rement depuis 2005, c’est l’avènement des communicat­ions numériques qui a provoqué une nette diminution du nombre d’opérations et de personnes se rendant aux guichets. Là, ce sont aussi bien les milieux ruraux qu’urbains qui sont concernés. » En 2015, La Poste a enregistré une baisse de 6,5 % sur l’activité courrier par rapport à l’année précédente, bien qu’il y ait une augmentati­on du nombre de colis, qui correspond à la montée en puissance du commerce en ligne. Cela se traduit dans la fréquentat­ion des guichets : entre 2009 et 2014, ce sont près du quart des opérations qui ont disparu. Dans le Var, entre 2010 et 2015, on est ainsi passé de 40 000 clients par jour à 25 000.

 % des opérations bancaires en ligne

Il faut rappeler que La Poste est aussi la première banque de France : La Banque Postale gère les comptes bancaires de 10,8 millions de clients actifs et 423 000 clients personnes morales et acteurs du secteur public local. Là encore, internet s’est imposé sur les visites au guichet : 80 % des opérations se font en ligne.

 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? Le centre de tri de La Valette-du-Var, près de Toulon.
(Photo doc P. Bl.) Le centre de tri de La Valette-du-Var, près de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France