Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une commission pour évaluer les situations « Maintenir les services dans un contexte difficile »

Jean-Pierre Véran, maire de Cotignac, président de la section varoise de l’Associatio­n des maires de France et président varois de la Commission départemen­tale de présence postale territoria­le (CDPPT)

-

Les maires sont logiquemen­t contre la diminution des services de La Poste dans leur commune... Quel est le rôle de la commission départemen­tale de présence postale territoria­le ? Tous les trois mois, nous évoquons les dossiers qui concernent l’évolution des services de La Poste dans différents territoire­s (milieu rural, urbain, etc.). Cela permet d’entendre les doléances des élus concernés et de proposer un soutien administra­tif, voire financier dans certains cas urgents. Cela fonctionne plutôt bien. Comment fonctionne­z-vous avec La Poste ? Le groupe, devenu privé, doit assurer certaines missions de service public, mais aussi assurer sa rentabilit­é. Cela le contraint parfois à revoir la forme de sa présence sur le terrain. La Poste, au même titre que la mairie, fait partie des services au public de proximité. Aujourd’hui, les maires se voient proposer des solutions de maintien qui sont accompagné­es de mesures techniques : mise en place de tablettes dans les bureaux, négociatio­n des horaires d’ouverture. Ensemble, nous tentons de maintenir des services dans un contexte économique difficile.

Certains maires se voient reprocher le départ de « leur » bureau de poste, comment éviter cela ? Il faut expliquer aux administré­s les raisons de ces changement­s, et surtout montrer que les services maintenus sont en adéquation avec les besoins constatés.

1. La CDPPT est composée de représenta­nts de l’État, de la Région, du Départemen­t, ainsi que de maires élus dans des zones spécifique­s.

 ?? (Photo doc M. J.) ??
(Photo doc M. J.)

Newspapers in French

Newspapers from France