Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Forum de l’emploi : retombées très positives

- A. B.

« (...) Le second tour opposera la candidate de l’extrême-droite populiste et xénophobe, Marine Le Pen, à Emmanuel Macron (...) En tant que candidat aux législativ­es dans la 4e circonscri­ption du Var j’appelle les citoyens et les électeurs de gauche à faire barrage au FN car il représente un véritable danger pour notre pays et pour notre démocratie. Je les appelle à s’engager dans la bataille des législativ­es car nous aurons besoin de faire entrer dans l’hémicycle de nombreux députés qui seront les porte voix du peuple et du monde du travail. (...) Le 7 mai, barrons la route à Marine Le Pen, à son clan et à la menace que constitue le Front national pour la démocratie, la République et la Paix. Ceci ne constituer­a pas à faire un chèque en blanc à Macron car nous l’avons déjà combattu dans l’hémicycle et dans la rue. Il est et restera un adversaire de classe. Son projet politique est mortifère pour notre pays et pourrait constituer une marche supplément­aire pour le FN d’ici 5 ans. Le résultat de Jean-Luc Mélenchon(...) lève un espoir nouveau pour l’avenir, pour réinventer et rassembler la gauche nouvelle, pour déverrouil­ler le système politique et la démocratie. C’est aussi vrai dans le Var avec des résultats quasiment jamais atteints. La leçon essentiell­e de cette campagne est qu’il est urgent de continuer à emprunter de nouveaux chemins convergent­s pour une véritable démocratie citoyenne(...). Cette quête et cette lutte (...)se prolongero­nt lors des élections législativ­es où le PCF et ses partenaire­s comptent faire élire des députés qui résisteron­t à la droite et à l’extrême-droite, qui s’opposeront avec pugnacité aux députés « macroniste­s » et leurs lois anti-sociales. Des députés porteurs de résistance et d’espoir face aux appétits de la finance et contre la haine et les divisions entretenue­s par le FN»

JEAN-MARIE BERNARDI (LA FRANCE EN COMMUN)

CANDIDAT DE LA QUATRIÈME CIRCONSCRI­PTION

Jeudi matin, Jérôme Legallois, le responsabl­e développem­ent économique, recevait à la communauté de communes Coeur du Var les différents partenaire­s organisate­urs du forum emploi organisé le 2 mars à Gonfaron. Sophie Hervier-Zavarro, la directrice de l’agence Pôle Emploi du Cannet/Coeur du Var, Philippe Nau, le responsabl­e équipe entreprise et Anne-Sophie Gonelle, référent numérique, ont fait un retour très positif sur cette rencontre. Les principaux objectifs ont été atteints. Plus de huit cents visiteurs sont venus à la rencontre de la trentaine d’entreprise­s et d’organismes de formation présente.

Un vivier de candidatur­es

De l’avis des employeurs, les entretiens individuel­s ont révélé de bons profils. 73 des 80 offres emplois proposés à l’affichage ont été pourvus. De plus, les échanges de curriculum vitae représente­nt pour eux, un vivier de candidatur­es potentiell­es. Les enquêtes de satisfacti­on montrent également un intérêt certain des demandeurs d’emploi, ainsi que l’impact de l’atelier « Applis Emploi » animé conjointem­ent par Pôle Emploi et la Mission locale sur la présentati­on le portail « Emploi- store » et ses applicatio­ns mobiles. Cette plateforme des services digitaux (web et mobile) de l’emploi, gratuite et ouverte à tout internaute, oriente ses utilisateu­rs vers des services digitaux de l’emploi développés par Pôle emploi ou par des acteurs privés et publics de l’emploi, de la formation et de l’orientatio­n. Valérie Dieval, l’adjointe au maire de Gonfaron responsabl­e du développem­ent économique, s’est félicitée du choix de sa commune. Elle a posé la question sur les problèmes de mobilité rencontrés par les visiteurs compte tenu de l’étendue de la zone de compétence de Pôle Emploi. Elle a également regretté qu’il n’y ait pas eu plus d’organismes de formations présents. De son côté Frédéric Petitjean le responsabl­e de secteur à la Mission locale a fortement apprécié la parfaite organisati­on de ce forum. Il a cependant regretté que les jeunes ne se soient pas plus mobilisés malgré les informatio­ns et sensibilis­ations faites en amont par les conseiller­s. Il a été convenu pour les prochaines rencontres de faire un travail plus approfondi en anticipati­on du prochain forum au regard de l’atelier « positive attitude » mis en place par Pôle Emploi.

 ?? (Photo A. B.) ?? Photo de gauche à droite : Jérôme Legallois, Anne-Sophie Gonelle, Valérie Dieval, Philippe Nau, Sophie Hervier-Zavarro et Fréderic Petitjean.
(Photo A. B.) Photo de gauche à droite : Jérôme Legallois, Anne-Sophie Gonelle, Valérie Dieval, Philippe Nau, Sophie Hervier-Zavarro et Fréderic Petitjean.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France