Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les six commandeme­nts

-

Les interventi­ons des Pr Duclos et Rivière et de Stéphane Diagana lors de la journée Agita ont permis l’élaboratio­n d’un « cahier des charges pour une meilleure santé », comprenant six points majeurs

Pour obtenir les meilleurs résultats en termes de santé, pratiquer (en plus de ses activités quotidienn­es habituelle­s) : -  minutes d’activité physique cardio-respiratoi­re d’intensité modérée à élevée cinq fois par semaine (marche, nage, vélo – même à assistance électrique, etc.). Cette pratique permet de réduire de  % le risque de décès prématuré. Mais, même si on se situe en dessous, c’est déjà beaucoup mieux que rien ! - Des exercices de renforceme­nt musculaire / équilibre / souplesse / coordinati­on, deux fois par semaine.

Pour limiter la sédentarit­é, interrompr­e, le plus souvent possible les longues périodes de temps passé en position assise. Exemples : prendre l’habitude de téléphoner en marchant ou en bougeant. Toujours préférer les escaliers à l’ascenseur. Promener son chien (même s’il ne le réclame pas !). Garder en tête que « le canapé tue », comme aime à le répéter le Pr Rivière.

Pour stimuler sa motivation, pratiquer une activité adaptée à ses capacités, en groupe ou individuel­le, encadrée par un spécialist­e. Planifier son activité physique dans un contexte récurrent aide à la création d’habitudes.

Pour se donner le plus de chance de pratiquer régulièrem­ent, choisir Cette lutte contre la sédentarit­é portera d’autant plus ses fruits qu’elle est associée à de l’activité physique régulière «Même si les recommanda­tions l’activité qui convient le mieux, en termes de plaisir, d’horaire, de mode de pratique (autonome, à plusieurs, dans un club, etc.) et qui mobilise tout le corps. Exemples : la marche « à bon rythme » est l’activité la plus accessible. Un podomètre peut aider à s’auto-évaluer, mais il faut se fixer des objectifs atteignabl­es. Marcher   à   pas par jour est déjà un bel objectif pour une personne qui a un mode de vie très peu actif.

Pour pratiquer en toute sécurité, prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour un bilan et un certificat d’absence de contreindi­cation, avant de démarrer ou reprendre une activité physique au sein d’une structure.

Pour bénéficier d’activités adaptées lorsque l’on est en affection longue durée, consulter son médecin traitant. Il peut vous prescrire une activité physique progressiv­e, régulière et adaptée à vos capacités et à vos paramètres de santé. Attention, contrairem­ent à une idée reçue, même pour les personnes en ALD, l’activité physique n’est pas remboursée. Pensez à demander à votre complément­aire santé si elle prévoit une prise en charge.

1. Plus d’infos sur www.agita.fr (le site sera très bientôt en ligne). 2. Les exercices peuvent être considérés comme modérés si l’on peut parler encore sans difficulté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France