Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nice : des spectacles plus vivants que jamais

-

Piaf pour la bonne cause

A défaut de guérir des blessures, elle adoucit les moeurs et offre du baume au coeur. A la veille du match caritatif des Bleus 98 à l’Allianz Riviera, c’est le monde de la musique qui va se bouger pour les victimes du 14-Juillet. Le 16 juin, Anne Carrère et ses musiciens niçois réinvestis­sent l’opéra de Nice avec « Piaf ! le spectacle », l’affiche qui a conquis un million de spectacteu­rs à travers le monde - et jusqu’au Carnegie Hall de New York. L’intégralit­é de la recette ira aux victimes de l’attentat. Le fruit de l’investisse­ment bénévole des artistes et des équipes techniques. Emotions fortes en perspectiv­e.

Nice Jazz Festival

Annulé l’été dernier pour les raisons que l’on sait, le plus vieux festival de jazz au monde (1948) revient en force du 17 au 21 juillet, avec une affiche prestigieu­se et éclectique où la joie de vivre le dispute à l’émotion. Parrainée par le pionnier Herbie Hancock, cette édition de la résurrecti­on associe jazz haut de gamme (Henri Texier, Tony Allen...), scène hip hop sous ses meilleures facettes (Mary J. Blige, IAM, De La Soul...), groove funky vagabond (-M-, Deluxe, Chinese Man...) et, comme un symbole, souffle fédérateur du trompettis­te Ibrahim Maalouf. L’un des artistes qui aurait dû jouer l’été dernier.

Nice Music Live

Lui aussi aurait dû régaler la place Masséna en 2016, avant de voir sa ville meurtrie. Tristan Casara, alias The Avener, a été reprogramm­é cet été au Nice Music Live, qui prend le relais du Nice Jazz Festival du 22 au 26 juillet. Le DJ niçois qui a conquis les dancefloor­s du monde entier sera accompagné de Synapson et de Nicolas Monier. Autre événement : le concert-rappel de la bande à Jean-Louis Aubert (les Insus, le 22), la pépite montante Jain (le 24) et son aînée à la voix acrobate Camille (le 25).

Céline Dion à l’Allianz

Là encore, Nice rattrape les rendez-vous manqués. Et de belle manière. Après le concert annulé de Rihanna le 15 juillet dernier, c’est Céline Dion qui livrera le premier méga-concert à l’Allianz Riviera depuis son inaugurati­on en 2013. Les tickets pour son show du 20 juillet - le dernier de sa tournée française - se sont arrachés en une heure.

La plage rit de nouveau

L’été dernier, Nice avait moins que jamais le coeur à rire. A fortiori sur la promemande des Anglais. Annulées en 2016, « Les Plages du rire » reprennent leurs droits du6 au 9 août. Elie Semoun sera bien là cette fois, Artus fera valoir ses talents d’humoriste hors pair après avoir brillé sur Danse avec les stars, puis passera le relais à Camille Lellouche. Entretemps, le théâtre de verdure s’offre une parenthèse en chanteurs avec La Rue Ketanou.

 ?? Doc NM) ?? Après l’édition  annulée, Ibrahim Maalouf vient souffler le NJF le  juillet.P(Photo
Doc NM) Après l’édition  annulée, Ibrahim Maalouf vient souffler le NJF le  juillet.P(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France