Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Electro et rock dans le bon rythme

-

Les Plages électroniq­ues à Cannes

La tempête post-14-Juillet a soufflé fort. Mais les Plages électro de Cannes ont tenu bon. En douze ans, le festival conçu par Panda Events a drainé des légions de clubbers sur le sable cannois et exporté son concept à travers le monde. Après une édition 2016 forcément plombée et avec une équipe remaniée, le festival repart de plus belle du 10 au 12 août. Au menu, la fine fleur des producteur­s électro actuels : Fakear, talentueux sorcier des sonorités électro-world ; Flume, nouvelle star des platines venue d’Australie ; et Paul Kalkbrenne­r, pape des nuits blanches berlinoise­s. « En attendant les plages », c’est la sensation Kungs qui se produira sur la Terrasse riviera le 15 juillet.

Festival Crossover à Nice

Pas de théâtre de verdure cette fois-ci, la promenade des Anglais restant « sanctuaris­ée » jusqu’au 14 juillet. Et pourtant : cette année encore, Crossover voit plus grand. Le festival phare des musiques actuelles à Nice, porté par Panda Events, investit du 8 au 11 juin le 109 (ex-Abattoirs, du 8 au 10) puis le C’Factory le 11. Surprendre, découvrir, explorer : c’est bien la philosophi­e de ce festival, où le duo électro-chanson Paradis précèdera l’ambassadeu­r de la french touch Etienne de Crécy, ou encore Gramatik et sa science du patchwork électro-funk-jazz. Mieux ! Le festival joue les prolongati­ons avec « Crossover summer » : cinq dates hors des sentiers battus de la Côte, répartis sur l’été entre Villefranc­he, Saint-Jean, Beaulieu, Mouans-Sartoux et Nice.

Les Nuits carrées à Antibes

Pop, black music, hard rock : le triptyque proposé par les Nuits carrées antiboises du 29 juin au 1er juillet est aussi détonant qu’alléchant. Dernier à avoir rejoint la programmat­ion, le très coté producteur Wax Tailor ne sera pas le moins attendu, avec son road-trip musical à travers l’ouest américain. Autres sensations attendues : le rap de Kery James et de Gaël Faye, les refrains rageurs de l’antisocial Trust et des métalleux brésiliens Sepultura. Du lourd pour lancer l’été en bord de mer.

Festival Pantiero à Cannes

Gros virage rock pour cet événement qui secoue la cité des festivals depuis 2002. Axé à l’origine sur les musiques électroniq­ues, il a durci le ton des guitares depuis, et s’affirme résolument rock sous l’impulsion du programmat­eur Stéphane Barbiéri. Du 12 au 13 juillet, Pantiero mettra donc à l’honneur la scène rock avec Team ghost, Rat boy, Toy, Circa waves, The soft moon et Twin peaks.

 ?? (Photo Boris Allin) ?? Fakear, l’un des clous du spectacle aux Plages électroniq­ues de Cannes.
(Photo Boris Allin) Fakear, l’un des clous du spectacle aux Plages électroniq­ues de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France