Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du Thoronet à Néoules : Gaël Faye, Zenzile, Israël Vibration et monsieur Bernard Lavilliers

-

La programmat­ion des festivals d’été en centre Var offre des sonorités variées. Au Thoronet, Les XXe Nuits blanches ouvriront le bal du 7 au 9 juillet avec une programmat­ion éclectique oscillant du rock à la chanson française en passant par les musiques du monde. Au programme du vendredi 7 juillet : Bernard Lavilliers, Therapie Taxi, Dominique Mahut, Banda du rock. Puis samedi 8 juillet: Gael Faye, Radio Elvis, Ladi Sir (Gaétan Roussel & Rachida Brakni). Enfin, dimanche 9 juillet: El Gato Negro, Raoul Petite, The Wayners.

Les Nuits blanches : du 7 au 9 juillet au Thoronet à partir de 20 h ; entrée 25€ le 7 et 8, 8e dimanche 9 juillet, pass trois jours 45€ ; Rens http://www.les-nuits-blanches.fr

Autre lieu, autre ambiance. Le festival de Néoules, qui aura lieu entre le 20 et le 22 juillet proposera lui un savant cocktail de reggae, électro, et de dub. Avec au programme, le 20 juillet : Un Air, deux Familles (Les Ogres de Barback + Les Hurlements d’Léo), La Caravane Passe, L’Affaire Barthab, Barrio Populo. Le 21 juillet : Protoje & Indiggnati­on, Israël Vibration, Jahneratio­n, Volodia, Feuilles de Roots. Le 22 juillet: Birdy Nam Nam, Zenzile, Scratch Bandits Crew, Brain Damage, Anakronic Ouverture des portes à 17 h 30 sur le site de Châteauloi­n à Néoules.

Festival de Néoules : du 20 au 22 juillet à partir de 17h30 ; entrée 25 par soir, 60 euros le pass trois jours, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans ; Rens https://festival-de-neoules.fr

Le festival de jazz de ramatuelle du  au  août. À voir absolument, Lisa Simone mercredi  août. La fille de Nina Simone suivra Gauthier Toux, en deuxième partie de soirée. Dimanche  août, clôture du festival avec le pianiste Yaron Herman. Enfant chéri de l’événement, il revient à la tête d’un nouveau trio. Il sera associé à Bastien Burger, bassiste du très connu groupe de rock The Do à à la contrebass­e et Ziv Ravitz à la batterie.

Rens. : 04.94.79.10.29.

Le festival le plus original du Golfe : la  édition des Grimaldine­s, festival des Musiques du monde et des arts de la rue accueille cinq grosses têtes d’affiche, au théâtre du château, du  juillet jusqu’au  août. Le mardi  juillet, ne ratez pas China Moses. La chanteuse de  ans, fille de Dee Dee Bridgewate­r et du réalisateu­r Gibert Moses s’est fait connaître au grand public grâce à ses chroniques sur Canal + en -. de grands noms Comme Sly Johnson ou Hugh Coltman l’ont accompagné­e dans son CD Crazy Blues. Aujourd’hui, la trentenair­e nous revient avec une nouvelle compilatio­n, beaucoup plus soul. Le  juillet, place au talentueux Lucky Peterson. Né à New York en , il s’est très vite et très jeune fait un nom après s’être fait repérer à  ans. Organiste, chanteur et pianiste, le surdoué du blues remplit les salles à chacune de ses haltes musicales. Il devrait en faire tout autant à Grimaud.

Tarifs : de 5 à 30 Billetteri­e sur le site : les-grimaldine­s.com/fr/billetteri­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France