Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Disparitio­n de Jean Tambon, figure du parti radical

- C. G.

Jusqu’à demain, Sanary voit la vie en rose. Sur le port et dans les rues adjacentes, 65 vignerons font déguster leurs vins et champagnes... rosés, bien entendu ! En 2016, l’événement avait rassemblé 45 000 visiteurs. Et l’on pense bien battre un nouveau record d’affluence cette année. « Just’Rosé est un événement festif et familial qui annonce l’été. La fréquentat­ion croît de manière exponentie­lle », affirment les commerçant­s organisate­urs, membres de l’associatio­n Just’Sanary.

Des animations pour tous

Sorties en mer, jeux pour enfants, concerts et animations en tout genre rythment ce long week-end. Hier déjà, un public nombreux est venu profiter d’un doux soleil printanier sous la « voûte » rosée qui colore les ruelles du centre-ville. Des conditions idéales pour déguster, en toute sérénité, et avec modération, la production des viticulteu­rs. Texte et photos J. T.

Just’Rosé, dimanche et lundi de 10 h à 18 h sur le port et dans les rues du centre-ville de Sanary. Résistant, élu, commerçant, militant associatif... Jean Tambon, homme aux multiples facettes, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 93 ans. Né en 1924 à Draguignan, il a grandi à Toulon, dans un milieu modeste, du côté du Pont du Las. Alors qu’il se destine au métier de coiffeur, la guerre survient. Un temps mobilisé, il regagne le Var avec de faux papiers lorsque la zone sud est occupée. En 1944, il prend le maquis dans le Tarn et participe à la libération de Gaillac puis d’Albi. C’est là qu’il rencontre sa première épouse.

La première supérette de Toulon

Après guerre, Jean Tambon revient à Toulon et travaille avec son père dans une usine à glace. Quand, dans les années 1960, cette profession disparaît, il créée la première supérette de Toulon, « Barbès services ». Le succès est rapidement au rendez-vous et l’homme ouvre de nombreux magasins et supermarch­és dans l’aire toulonnais­e. Son entrée en politique intervient dans les années 1970. Élu à Toulon en 1971, aux côtés de Maurice Arreckx, il est chargé de la bonne marche des emplacemen­ts, des halles et des parcmètres. Membre du parti radical dès 1977, il préside durant de longues années les fédération­s départemen­tale puis régionale. Parallèlem­ent à son parcours politique, son goût pour l’action et l’engagement le conduit à s’investir dans des associatio­ns d’anciens combattant­s, au sein de la formation Barthelon ou, plus récemment, au sein de la Maison des jeunes de Barbès-Valbourdin. Un investisse­ment tous azimuts qui lui vaudra d’être élevé en 2011 au rang de commandeur de l’ordre du Mérite. L’occasion pour lui de prononcer cette phrase simple mais indissocia­ble de son parcours : « Ona plus de plaisir à donner qu’à recevoir ».

Une bénédictio­n se déroulera au cimetière central de Toulon, ce mercredi à 11 h.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France