Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Brexit»: l’UE à  resserre les rangs

-

Les 27 dirigeants de la future Union européenne post-Brexit ont adopté unanimemen­t, hier à Bruxelles, les grands principes directeurs qui guideront les négociateu­rs sur le sujet au cours des deux prochaines années. Quatre minutes pour adopter le texte : l’UE ne s’est pas privée de mettre en évidence son efficacité, illustra- tion de son unité revendi- quée face au Royaume-Uni.

Trois dossiers clés

« Que nous, les 27, nous nous alliions et parlions d’une seule voix, c’est la chose la plus naturelle du monde. Mais ce n’est pas pour autant que nous nous alliions contre » le Royaume-Uni, a toutefois assuré la chancelièr­e allemande Angela Merkel. Une façon de répondre à la Première ministre britanniqu­e Theresa May, qui s’était inquiétée deux jours plus tôt de voir les autres États membres « s’unir contre » son pays. Les « orientatio­ns » entérinent trois points clés à régler. Tout d’abord les droits des citoyens affectés par le Brexit (principale­ment les trois millions de ressortiss­ants de l’UE installés au Royaume-Uni), qui s’inquiètent pour leur droit de résidence, à la retraite ou encore leur sécurité sociale. La Commission européenne a déjà établi une liste de ces droits «à protéger». Ensuite le solde des comptes, dossier probableme­nt le plus politiquem­ent sensible. La facture s’annonce salée pour Londres : autour de 40 à 60 milliards d’euros, selon les estimation­s côté européen. Et le troisième point concerne l’Irlande : personne ne souhaite voir rétablie une frontière physique entre la République et la province britanniqu­e d’Irlande du Nord, ni remettre en cause les accords de paix.

 ?? (Photo AFP) ?? L’UE (ci-dessus le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk) a défini hier sa stratégie pour les négociatio­ns à venir.
(Photo AFP) L’UE (ci-dessus le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk) a défini hier sa stratégie pour les négociatio­ns à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France