Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En Italie, Renzi réélu à la tête de son parti

-

Nouveau départ. L’ancien chef du gouverneme­nt Matteo Renzi a repris dimanche la tête du Parti démocrate (PD, centre-gauche), au pouvoir en Italie, avec la légitimité d’une primaire ayant mobilisé davantage que prévu. «C’est une responsabi­lité extraordin­aire, merci de tout coeur à cette communauté de femmes et d’hommes qui croient en l’Italie. En avant ensemble!», a lancé Matteo Renzi, alors que ses deux rivaux le félicitaie­nt pour sa victoire bien avant la fin du dépouillem­ent. Au total, 1,8 million de personnes ont voté, ce qui représente un net tassement par rapport aux scrutins précédents qui frôlaient les 3 millions, mais bien moindre que ne le laissait redouter une terne campagne et sans grand enjeu.

Avec  % des voix

Selon les résultats définitifs, Matteo Renzi a recueilli 70,01 % des voix, loin devant Andrea Orlando, actuel ministre de la Justice, et Michele Emiliano, gouverneur de la région des Pouilles, considérés comme plus à gauche. Aux primaires de décembre 2013, il avait été élu avec près de 68 % des voix sur plus de 2,8 millions de votants. Le scrutin était ouvert à tous les Italiens munis d’une carte d’électeur, de même qu’à ceux âgés de plus de 16 ans et aux étrangers résidant légalement en Italie. Âgé de 42 ans, Matteo Renzi avait démissionn­é en décembre de son poste de chef du gouverneme­nt, après son cinglant échec au référendum de la réforme constituti­onnelle dont il avait fait son cheval de bataille. Dans la foulée, et face à la contestati­on de l’aile gauche de son parti, il avait aussi quitté mi-février la tête du PD, avec l’objectif d’obtenir une nouvelle légitimité. Prochain objectif: les législativ­es, prévues au plus tard début 2018.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? L’ex-chef du gouverneme­nt revient dans le jeu politique après l’échec de son référendum sur la réforme constituti­onnelle.
(Photo MaxPPP/EPA) L’ex-chef du gouverneme­nt revient dans le jeu politique après l’échec de son référendum sur la réforme constituti­onnelle.

Newspapers in French

Newspapers from France