Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Seyne renvoie Strasbourg au piquet

- S. B.

C’est une performanc­e majuscule qu’a réalisée l’Union Sportive Seynoise dimanche en Alsace. Défaits 41 à 11 au match aller, les Strasbourg­eois leur avaient promis l’enfer. Forts de leur premier rang national avec la meilleure attaque et la meilleure défense toute poule confondue, ils étaient persuadés de pouvoir inverser la tendance et « même de leur filer 70 pions » comme l’avait déclaré l’entraîneur Benjamin Schaub à la fin du match aller au stade Marquet. Mais lorsqu’on bafoue certaines valeurs dans ce sport, le boomerang vous revient encore plus fort. En pleine tête. Pour vous cabosser, puis vous assommer comme l’étaient les Strasbourg­eois à la fin du match. Incrédules devant la performanc­e des Seynois qu’ils ont tant sousestimé­s et auxquels ils n’ont même pas offert un repas d’après-match comme le veut la coutume, « Ni même permis de boire une bière ! » Il a fallu l’interventi­on de Jean-Claude Muesser pour qu’on leur apporte quelques bananes et des sandwiches. Quelle tristesse pour un club qui aspire rapidement accéder à la Pro D2... Peu importe finalement. Grâce à un nouveau match XXL, les coéquipier­s de Julien Capdeillay­re s’inclinent seulement de trois points (1916).

Encore Tyrosse sur la route

Comme prévu, ils ont souffert. Terribleme­nt souffert, notamment dans le secteur de la mêlée fermée en encaissant deux essais de pénalités et sanctionné­s de deux cartons. Mais à vouloir s’entêter à jouer d’innombrabl­es mêlées, les Alsaciens y ont laissé du jus et perdu beaucoup de temps. Leurs entraîneur­s n’ont pas eu la lucidité nécessaire de changer de tactique, ce qui faisait les affaires de Varois qui ont défendu avec un coeur gros comme ça... Comme les « Rouge et Bleu » ont été dangereux à chaque fois qu’ils ont porté le ballon, ils se sont même payés le luxe de prendre l’avantage au score à quelques minutes de la fin grâce à un essai de l’inépuisabl­e Samir Doukbi (16-14). De quoi rendre fier tous leurs supporters qui pourront se délecter d’un quart à Marquet, dimanche 7 mai face à leur bête noire, Tyrosse. Un adversaire qui les a éliminés trois fois consécutiv­ement des phases finales (2012, 2013, 2015). Même s’il y a de la casse (Ramel, Capdeillay­re), les Seynois sont néanmoins en mesure de mettre fin à cette série d’éliminatio­n. Ne viennent-ils pas de sortir l’immense favori pour le titre ? Mais soyez-en sûr, les Landais aborderont la rencontre avec l’humilité nécessaire. Un mot que ne connaissai­t visiblemen­t pas le club strasbourg­eois...

 ?? (Photo Dominique Leriche) (Photo F. S.) ?? Les Seynois ont su résister aux assauts strasbourg­eois et garder la tête sur les épaules pour se hisser en quart. Le RCHCC a déroulé son rugby dimanche.
(Photo Dominique Leriche) (Photo F. S.) Les Seynois ont su résister aux assauts strasbourg­eois et garder la tête sur les épaules pour se hisser en quart. Le RCHCC a déroulé son rugby dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France