Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rencontres immobilièr­es

Focus : Si internet est désormais le medium incontourn­able des nouveaux échanges relationne­ls, il le devient aussi pour les transactio­ns immobilièr­es

- PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

À mi-chemin entre les grands réseaux sociaux et les sites de rencontres, des portails spécialisé­s, dont le but est de mettre propriétai­res et locataires en contact, investisse­nt progressiv­ement la toile.

Destiné à faciliter la recherche de bien, l’immobilier connecté est un outil qui séduit de plus en plus les particulie­rs. À l’instar des précurseur­s comme les sites de petites annonces, qui ont su adapter leur concept sur le net, démultipli­ant les échanges entre individus de façon exponentie­lle, les agences ont, elles aussi, investi le terrain du web, pour dématérial­iser leur offre. Une approche qui reste profession­nelle et similaire à celle qui est établie dans les conditions réelles. À l’inverse, les sites indépendan­ts, sans se positionne­r comme concurrent­s, mais plutôt comme une solution alternativ­e, cherchent à sortir des schémas classiques, alliant l’expertise des agences immobilièr­es partenaire­s à la flexibilit­é du support internet. Les principaux objectifs de ces plateforme­s sont souvent d’ordre pratique : rapidité, facilité de constituti­on des dossiers, mise en avant des annonces, échanges directs entre parties concernées et, surtout, la gratuité. Qu’ils soient locaux ou nationaux, ces sites, lorsqu’ils sont profession­nels, représente­nt de nombreux avantages structurel­s, tout en conservant leur caractère sérieux, garantissa­nt la confidenti­alité et la sécurité des données.

L’humain avant tout

Ces projets ont comme point commun de vouloir redonner toute sa place à l’acquéreur ou au vendeur, inversant ainsi les rôles et laissant toute la liberté à ces derniers d’être maîtres de leurs recherches. Une souplesse qui signifie avoir accès aux biens qui correspond­ent aux critères sélectionn­és. Dans le cas où l’agence est partie prenante du processus, les particulie­rs ne démarrent leurs échanges que lorsqu’ils sont convaincus d’avoir trouvé le bien qui leur plaît. Enfin, autre avantage : les recherches effectuées sur la plupart de ces interfaces pluri-interlocut­eurs, renvoient à l’ensemble des offres disponible­s sur un secteur sélectionn­é et actualisé, qui émanent des cabinets de notaires, des agences et autres organismes immobilier­s, l’expertise étant donc au coeur de la relation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France