Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cinq projets avortés dans le Var

-

Président de l’associatio­n pour la préservati­on des paysages du Haut-Var (APPHV), le Salernois Pierre Lambert qui vient de prendre la tête de la Fédération régionale Alpes Provence Côte d’Azur environnem­ent, fait le point sur les projets éoliens à bout de souffle... Pour l’instant.

Mons

À la limite des Alpes-Maritimes, la petite commune de Mons attisait les convoitise­s de la société Opale. La fin de nonrecevoi­r du Syndicat mixte d’aménagemen­t du vol à voile couplée à la faible qualité et vitesse des vents a eu raison du projet en 2013.

Plateau des Pallières

Approuvée dès 2003 puis confirmée en 2007 par arrêté préfectora­l, l’installati­on de quatorze éoliennes d’une hauteur de 125 mètres pour 51 MW de puissance sur le plateau des Pallières, entre Saint-Martin et Seillons, a finalement périclité en 2013 face aux impératifs aériens de l’École de l’aviation légère de l’Armée de terre du Cannet.

Trigance

Le projet de voir émerger sur la commune une à deux éoliennes en 2014 a très vite été recalé.

Portes du Verdon

Le vaste parc éolien industriel (une quarantain­e de mâts) imaginé par EDF énergies nouvelles fin 2014 entre les communes de Villecroze, Aups et Salernes est à l’arrêt depuis 2015.

Artigues - Ollières

La société Eco Delta envisage depuis des années un parc de 22 éoliennes de 3 MW, soit une puissance totale de 66 MW. Sur les communes visées, Artigues et Ollières, toujours pas l’ombre d’un mât rotatif.

Newspapers in French

Newspapers from France