Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Vous allez être enquiquiné­s mais vous serez tous médaillés pour votre courage »

-

SaintGeorg­essur-Arnon :  habitants et  éoliennes depuis . Invité par SollièsTou­cas, son maire, Jacques Pallas, est venu partager son expérience avec les élus de la commune, en mairie puis à Marsanne. À  ans, celui qui se définit comme « un coco atypique» , réélu trois fois, est l’un des pionniers de l’éolien en France et l’un de ses plus ardents défenseurs. « Il peut retourner une salle hostile », diton de lui.

Comment vous est venue la révélation de l’éolien ? En , aucun maire ne faisait de l’éolien en France. Il n’y avait pas d’info. Et puis Nordex, un porteur de projet, m’a téléphoné. Ils m’ont dit que ça allait me rapporter des sous mais j’ai raccroché. Trois mois après, ils sont venus me voir. On a discuté et puis j’ai vu le film d’Al Gore Une vérité qui dérange. J’étais sensibilis­é à ces questions, ça dormait et tout est devenu évident.

Avec quelle méthode ? On a d’abord fait une visite similaire en Vendée qui a rassuré tout le monde. On a fait des expos et parlé aux paysans qui croyaient que le lait des brebis allait tourner. Ensuite, la clé, c’est de s’accaparer le projet. On a refait trois fois le permis de construire pour une habitation trop proche, pour aménager un couloir utilisé par des migrateurs et pour supprimer une machine en raison de la présence de chiroptère­s. On est passé d’un projet éolien à un projet de territoire avec une politique d’économie d’énergies (voitures électrique­s, panneaux photovolta­ïques sur les bâtiments communaux, ombrières). On met même à dispositio­n des vélos électrique­s pour aller visiter les éoliennes ! Financière­ment, j’ai multiplié les recettes fiscales par trois et je m’achemine vers la suppressio­n de la taxe d’habitation. Je n’ai jamais eu autant d’habitants depuis qu’il y a des éoliennes ! Je suis un maire heureux ! Que pensez-vous du projet de Solliès-Toucas ? Je le trouve rassurant. Les premières habitation­s sont à , km du parc, le vent est estimé à - mètres/seconde quand chez moi il n’est que de  m/s. Ce peut être un exemple fabuleux car dans ces projets, on maîtrise tout. Mes éoliennes sont équipées de radars et s’arrêtent quand les chauvessou­ris se reproduise­nt à proximité.

Quel conseil donneriez-vous aux élus toucassins ? Ne perdez pas de temps, foncez ! Les richesses du XXIe siècle sont dans les énergies renouvelab­les. Vous allez être enquiquiné­s mais vous serez tous médaillés pour votre courage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France