Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Delboulbès : « Ne pas prendre ce match à la légère »

- PHILIPPE BERSIA

Une tête bien pleine sur des épaules rompues aux mêlées du Top , Laurent Delboulbès savoure le moment présent... Habitué à jouer des matches couperet dans le cadre du maintien, voilà l’ancien Montalbana­is passé par Carcassonn­e, Bordeaux et Oyonnax invité à disputer pour la première fois un match qualificat­if pour des barrages à domicile. À son arrivée au club et même jusqu’à la mi-saison, le pari n’était vraiment pas gagné. Mais Laurent Delboulbès, déjà heureux de participer à une rotation régulière avec Chiocci ou Fresia à gauche de la mêlée toulonnais­e, a su petit à petit s’imposer aux yeux de Marc Dal Maso et monter en puissance à l’image de toute l’équipe. Bosseur impénitent, camarade exemplaire, il a même convaincu son entraîneur qu’il n’était plus si loin de l’équipe de France… Du coup, cette saison longtemps pourrie ne lui laisse pour l’heure que de bons souvenirs. Et il ne veut pas imaginer un instant qu’elle s’arrête prématurém­ent : « Je suis content de mon temps de jeu, c’est vrai, mais il faut surtout s’intéresser au collectif. Cela fait maintenant trois matches que l’on enchaîne les victoires. Même si tout n’est pas parfait, ça fait du bien. On a encore une réception qui se profile. Elle va être compliquée. Ce sont des matches à éliminatio­n directe désormais et même si je n’en ai pas encore disputés, je sais qu’il y aura beaucoup de pression. »

Un gros défi en mêlée

Parfaiteme­nt régénéré par un mois de repos où il a notamment pu soigner ses cervicales, Delboulbès est prêt à disputer une rude bataille pour lancer le sprint final. « Les Palois vont venir chercher quelque chose et ils sont encore en course pour une place dans les six. On est prévenu. On est dans une bonne dynamique. Il faut que l’on continue à emmagasine­r de la confiance. Si ça devait mal se passer ce week-end, ce serait embêtant. Mais on est concentré sur ce match, on est appliqué et on a fait une

bonne semaine d’entraîneme­nt. On ne prend pas ce match à la légère et surtout pas en se disant qu’il est moins important que les autres. » La mêlée paloise ayant elle aussi redressé la barre sous la houlette de Carl Hayman, Laurent s’attend à un gros défi dans ce secteur essentiel du jeu : « On travaille nous aussi beaucoup ce secteur et ça va bien depuis un moment. Mais la mêlée c’est différent chaque week-end. Il ne faut pas s’enflammer, continuer à travailler et être propre car ça nous permet d’avoir une bonne rampe de lancement. On a vu que Pau avait aussi énormément progressé dans ce domaine. On espère que le travail de cette semaine va encore porter ses fruits ce week-end. On a vraiment envie d’offrir une victoire à nos supporters, d’avoir encore un match de plus à Mayol plutôt que de devoir se déplacer » conclut Delboulbès, fermement décidé à pousser un peu plus loin sa belle aventure en rouge et noir.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le pilier veut offrir la victoire au public de Mayol.
(Photo Luc Boutria) Le pilier veut offrir la victoire au public de Mayol.

Newspapers in French

Newspapers from France