Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un tiers des électeurs ne se prononce pas

- K. M.

Jamais depuis le second tour de l’élection présidenti­elle de , qui opposait Georges Pompidou à Alain Poher, l’abstention n’avait été aussi élevée : plus de  % des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Ils étaient plus de  % en . La participat­ion de ce second tour enregistre donc un net recul : à peine plus de  % selon les premières estimation­s, contre plus de  % au second tour de la présidenti­elle . Le  avril dernier, la participat­ion s’établissai­t à , %. Là où d’ordinaire, la participat­ion s’amplifie au second tour, ce  mai est donc aussi, à inscrire sous le sceau de cette singularit­é : le renouveau politique n’a pas séduit pas les électeurs.

Plus de  millions de votes blancs et nuls

A ce fort taux d’abstention, il faut ajouter les près de  % de bulletins blancs ou nuls, soit plus de  millions d’électeurs ! Jamais, là encore, le taux de bulletins blancs ou nuls n’avait été aussi élevé pour une élection présidenti­elle ! Abstention et vote blanc conjugués, c’est plus d‘un tiers des électeurs qui a choisi, d’un moyen ou d’un autre, de ne pas se prononcer. Le message est lourd de sens pour le nouveau président de la République, qui prendra ses fonctions dans une semaine.

Dans le Var et les Alpes-Maritimes

Le Var et les Alpes-Maritimes n’échappent pas au scenario national, bien au contraire. Dans le Var, l’abstention s’élevait hier soir à plus de  %, contre environ , % le  avril dernier. Un très net recul par rapport à  où l’abstention s’élevait à , % au second tour de la présidenti­elle. Les votes blancs et nuls représente­nt plus de  % des bulletins. Même recul de la participat­ion dans les Alpes-Maritimes, où le taux d’abstention atteint  %, contre , % en .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France