Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les réactions nationales

-

Jean-Luc Mélenchon

« Ce soir s’achève la présidence la plus lamentable de la Ve République qui aura détruit pratiqueme­nt toute confiance autour d’elle. Mais une nouvelle fois, en dépit de tout, par l’abstention, les bulletins blancs et nuls, comme par les votes au nom de M. Macron, notre pays a massivemen­t rejeté l’extrême-droite, car elle est étrangère à l’identité républicai­ne de la France», a commenté le leader de La France insoumise.

Bernard Cazeneuve

Le Premier ministre a salué « la lucidité des électeurs » ayant « rejeté le projet funeste de l’extrême-droite » et a estimé que « la gauche de gouverneme­nt » devait « apporter sa contributi­on » au quinquenna­t Macron.

Benoît Hamon

« Si la gauche se rassemble, si elle se rassemble dans sa diversité, elle peut être majoritair­e à l’Assemblée nationale, soyez-en certains », a affirmé le candidat socialiste éliminé au tour.

Ségolène Royal

Pour la ministre de l’Écologie, « le temps est venu de travailler ensemble ». Il faudra « construire une majorité présidenti­elle et parlementa­ire Elle a salué «la victoire de l’audace, de l’imaginatio­n et d’une nouvelle espérance, en particulie­r pour les jeunes génération­s». ».

Marion Maréchal-Le Pen

La députée FN du Vaucluse a reconnu « une part de déception » et a appelé à mener une « réflexion » sur la stratégie menée pendant la campagne par le Front national : « Il nous faudra réfléchir à ce qu’il y a eu de positif et de négatif dans cette élection ».

Florian Philippot

« Le Front national apparaît comme la première force d’opposition à M. Macron », a expliqué son vice-président : « C’est quand même le choix de la continuité qui a été fait, avec un système qui défend une oligarchie qui défend ses intérêts et je ne crois pas que ces intérêts soient ceux du peuple ».

Valérie Pécresse

Pour la présidente (LR) de la région Ile-de-France, « la droite et le centre peuvent gagner les élections législativ­es » et ne doivent « pas laisser Emmanuel Macron seul face aux extrêmes». Elle ne « croit pas que le projet d’Emmanuel Macron ait l’audace réformatri­ce nécessaire pour vaincre le fléau du chômage. Il serait dangereux pour la France que la droite et le centre ne relèvent pas le flambeau de leurs conviction­s ».

Alain Juppé

Le maire de Bordeaux (LR), a salué la « très belle victoire d’Emmanuel Macron, « celle des valeurs républicai­nes », tout en indiquant qu’il « soutiendra­it» les candidats de la droite et du centre aux législativ­es.

François Baroin

» Le sénateur-maire (LR) de Troyes s’est dit prêt à se « battre pour que la droite ait une majorité absolue» lors du scrutin de juin et à devenir Premier ministre si ce scénario se concrétise : « Il y aura un schéma complèteme­nt nouveau. (...) C’est dans cet esprit seulement que nous nous retrouvero­ns avec M. Macron ».

»,a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelièr­e Angela Merkel.

Grande-Bretagne

La Première ministre Theresa May « félicite chaleureus­ement Emmanuel Macron », a déclaré un porte-parole, et elle « se réjouit » de travailler avec lui.

Russie

Le président de la commission d’informatio­n de la Chambre de la Fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que « la déception va s’installer très vite » chez les électeurs de M. Macron, qui hérite, selon lui, d’un « pays scindé, divisé ».

Newspapers in French

Newspapers from France