Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Macron et Le Pen à quasi jeu égal dans le Var

8 958 voix séparent Emmanuel Macron de Marine Le Pen dans le Var, où le FN pouvait espérer mieux au regard de ses résultats lors des élections intermédia­ires. En Marche ! arrive ainsi en tête

- Tour STÉPHANIE MAYOL

Le Var en marge (du résultat français)! Pas vraiment en marche – ou du moins à petits, très petits pas, doucement le matin, pas trop vite l’aprèsmidi – notre départemen­t va même quelque peu à reculons de la tendance nationale, qui place Emmanuel Macron largement en tête avec environ 66 % des suffrages. Pas totalement en marche, donc. Mais pas non plus complèteme­nt en bleu Marine, comme on aurait pu légitimeme­nt s’y attendre, le FN faisant la plupart des ses meilleurs scores dans le Var depuis quelques années. Et c’est un peu la première surprise, le premier enseigneme­nt de ce scrutin à nul autre pareil. Marine Le Pen se fait légèrement devancer par un Macron qui obtient 50,85 % des suffrages exprimés. Pas de vagues, donc, ni d’un côté ni de l’autre, là où l’on frôle même une quasi-égalité.

Le FN solide, Macron capitalise

La présidente du Front national reste toutefois solide sur ses bases varoises – et même très solide dans les secteurs coeur du Var et Val d’Issole, par exemple – bien qu’un brin vacillante dans certains de ses bastions. Macron « séduit » quant à lui plus largement qu’au premier tour, où lequel il était loin d’avoir fait le plein, se classant quatrième, voire cinquième homme dans de nombreuses communes. Seul le village de Châteauver­t (118 votes exprimés) l’avait placé en tête, avec 27,97 % des suffrages exprimés. Il y reste, on s’en doute, roi. Sans surprise, de nombreuses autres villes et villages sont venues étoffer cette cour (lire les résultats en pages 13 et 14). Notamment sur le littoral.

Le trio des Insoumises divisé

Difficile, pour autant, d’analyser les reports des voix de Fillon et Mélenchon dans ce scrutin totalement inédit. Le dernier était le premier, comme dit une fameuse expression, dans trois petites villes du Var. Correns, Trigance et Bargème, les Insoumises du premier tour, étaient également les seules du départemen­t à avoir voté PS aux dernières régionales. Eh bien cette fois, elles se divisent. Pour Bargème, c’est Le Pen, mais à seulement 52,28 % des 121 votants. Trigance offre un plébiscite à... Macron, avec 76,67 % des 144 votants. Même positionne­ment mais moins d’allant à Correns, avec un candidat En Marche ! à 64,19 % des 544 votants.

Tièdes scores du côté des bastions FN

Ville « vitrine » du FN, Fréjus, dont le sénateur-maire David Rachline était par ailleurs le directeur de campagne de Marine Le Pen dans cette présidenti­elle 2017, était particuliè­rement scrutée. Le score y est, finalement, collé serré. Marine Le Pen arrive certes en tête, mais à seulement 50,71 % des 24 941 votants. C’est un chouïa mieux à Cogolin, avec 51,92 % des 5761 votes exprimés, mais loin de la fameuse vague bleue Marine à laquelle le FN pouvait s’attendre. De là à y voir des messages, pas vraiment subliminau­x ? Disons que ce score peut interroger localement. C’est, en revanche, plus net au Luc, où la candidate FN recueille 56,64 % des suffrages exprimés.

Le poids des votes « fantômes »

L’abstention record du pays (26 %) se reflète également ici, avec 25,43 % des Varois qui ont préféré aller à la pêche sous le beau soleil d’hier. Idem pour les blancs et nuls, à 11,50 % contre environ 12 % en France.

Place au troisième tour

Ce résultat serré annonce dés lors un scrutin législatif ouvert à tous les possibles, avec le retour des Républicai­ns et des Insoumis dans ce jeu de chamboule-tout décidément totalement insolite.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France