Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La scène rock métal varoise réunie le  juillet

Organisate­ur du Var West Fest, Sébastien Mathieu reconduit le festival dédié au métal et hard rock cet été. En proposant un plateau varié, il espère rassembler un large public

- VICTOR TILLET vtillet@varmatin.com

Selon de Sébastien Mathieu, « il y a trop peu de scène pour jouer du rock ou du métal en plein air dans le Var ». Et pourtant les groupes et leur public sont bien présents. En partant de ce constat, le guitariste du groupe hard rock/grunge Poste 942 s’est investi depuis 2014 à réveiller tout ce monde en créant un festival dédié à ces genres. Devenu depuis l’an dernier le Var West Fest, qui a lieu à Cabasse, l’événement se veut fédérateur : « Ce que j’aime, c’est le rock terroir, faire un festival avec des groupes d’ici, où l’on puisse venir aussi bien entre amis qu’en famille », affirmet-il.

Une programmat­ion riche

Pour satisfaire toutes les oreilles, Sébastien Mathieu a diversifié les styles des formations qui se produiront tour à tour. Avec pour tête d’affiche les Croates de She loves Pablo, qui viendront secouer le public avec leur stoner rock. Dans un registre similaire, on retrouvera les Sétois de Denizen. Du rock fusion chez les Alsaciens de Gamesdoglä­r, tandis que les Marseillai­s de Babylon Pression enverront leur punk rock hard, symbolisé par leur morceau Try Mandarin ,et ses « bon gros rifs ». Les métalleux toulonnais d’eOn et donc Poste 942 seront les locaux du soir. Le rendez-vous de l’an dernier avait réuni un peu moins de 500 spectateur­s. Sébastien Mathieu espère atteindre cette barre le 8 juillet prochain. Pour cela, l’organisate­ur a cherché à améliorer la qualité des production­s scéniques : « Nous avons amélioré la sono et l’éclairage en intégrant dans notre équipe Rudy, qui s’occupe de la salle Bucéphale à Draguignan. Je veux proposer une soirée qui tienne la route ». Autre élément important, Poste 942, eOn et Babylon Pression joueront des titres tous frais puisque leurs albums sortent en ce début d’année 2017. Et si le budget le permet, le guitariste veut mettre l’accent sur l’ambiance hard rock : « L’idéal serait de pouvoir créer une décoration type biker, avec des bécanes vers la scène par exemple. Quelque chose à l’image du hard rock ». Le rendez-vous est pris pour libérer les décibels. Var West Fest : le 8 juillet à Cabasse, au boulodrome. À partir de 17 heures. Entrée : 6 euros.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Que ce soit dans sa salle de répétition ou sur scène, Sébastien Mathieu est toujours accompagné de ses fidèles Gibson pour lâcher les décibels.
(Photo Gilbert Rinaudo) Que ce soit dans sa salle de répétition ou sur scène, Sébastien Mathieu est toujours accompagné de ses fidèles Gibson pour lâcher les décibels.

Newspapers in French

Newspapers from France