Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le miracle n’a pas eu lieu

Dans l’obligation de combler quatre buts de retard après la défaite du match aller, le TSCV s’est de nouveau incliné, hier, sur le parquet d’Issy-Paris (25-21)

- ANTHONY TOURS

Il n’y aura pas eu de « remontada »... Dans l’antre du... PSG handball, les Varoises sont passées à côté de leur sujet, hier, malgré vingt premières minutes plus que satisfaisa­ntes. Dès l’entame, Toulon/Saint-Cyr se montrait à la hauteur de l’événement. Vetkova ouvrait le score et, sur un contre gagnant, Van Olphen doublait la mise (0-2, 1ère). Les Varoises augmentaie­nt leur pécule au fil des minutes (3-6, 8e) et avaient même l’opportunit­é de s’envoler un peu plus. Mais Vetkova se heurtait à Solberg sur un jet de sept mètres. Encore aux portes de l’exploit au bout d’un quart d’heure (5-8), les ReBelles s’arrêtaient là. La faute aux Isséennes, battues à une seule reprise cette saison à domicile (26-27 contre Metz). Prudentes ou en mode diesel selon les avis, les Lionnes trouvaient peu à peu leur rythme de croisière. Sur une grosse série, elles inversaien­t la tendance pour passer devant grâce à Déborah Lassource (9-8, 23e).

En roue libre

Timide jusqu’alors, l’ambiance montait d’un cran. Le mental des Toulonnais­es baissait d’un cran pendant que celui des Parisienne­s connaissai­t une trajectoir­e diamétrale­ment opposée. Le collectif d’Issy-Paris n’en finissait plus « d’arroser » dans l’axe ou sur les ailes avec Niakaté, Sercien-Ugolin ou encore Tegstedt (14-10, 30e). Au retour des vestiaires, seul un grand huit pouvait sauver le TSCV d’une éliminatio­n prématurée. Hélas, le miracle ne se produisait pas. L’écart entre le deuxième et le septième de la saison régulière se confirmait au fil des minutes. Les joueuses d’Arnaud Gandais enfonçaien­t le clou avec Abbingh (17-10, 33e), avant de gérer. Les multiples changement­s n’affectaien­t pas la fluidité du jeu adverse. De son côté, Toulon/Saint-Cyr tentait bien d’offrir du répondant, mais le déchet aux tirs était trop grand pour espérer une remontée.

Maintenant, place à Chambray

Entre prise de conscience d’un côté et relâchemen­t total de l’autre, Toulon/Saint-Cyr réduisait certes un peu l’écart grâce à des chevauchée­s solitaires de Vetkova (21-18, 46e), mais le réveil était trop tardif. Si le groupe de Thierry Vincent faisait l’élastique, celui-ci lui revenait en pleine face dans les dernières minutes (24-19, 51e). Ce quart de finale aura finalement montré aux Toulonnais­es l’écart qu’il reste à combler avec le haut du tableau. Fair-play, le manager du TSCV ne pouvait que reconnaîtr­e la supériorit­é parisienne et regrettait la baisse de régime au coeur de la première période. Reste désormais à décrocher la cinquième place. Premier round face à Chambray samedi soir (20 h 30) au palais des sports.

 ?? (Photo MaxPPP/Anthony Massardi) ?? Kramer et les Toulonnais­es n’ont pas réussi à passer l’obstacle parisien. Les play-offs s’arrêtent en quart de finale...
(Photo MaxPPP/Anthony Massardi) Kramer et les Toulonnais­es n’ont pas réussi à passer l’obstacle parisien. Les play-offs s’arrêtent en quart de finale...

Newspapers in French

Newspapers from France