Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 révélation,  revenants

Mbappé, Dirar et Moutinho n’étaient pas dans le onze de départ et ont longtemps joué par intermitte­nce. Depuis janvier, ils sont intouchabl­es, ou presque

- MATHIEU FAURE

Ca se joue à quoi, une saison, au fond ? A un but, une blessure, une passe. C’est un peu le prisme par lequel on pourra se pencher sur les saisons de Nabil Dirar, Kylian Mbappé et Joao Moutinho. Ce trio, plutôt cantonné au banc de touche sur la phase aller, a fait basculer l’ASM après les fêtes de fin d’année.

Kylian Mbappé, le tueur sorti de l’hiver

Le gamin de Bondy n’en finit plus de ringardise­r les records de précocité du club. Dire que début février, il ne pesait que trois petits buts en Ligue 1 et se présentait comme une alternativ­e à Valère Germain. Ce matin, le voilà à 14 buts et 6 passes en championna­t et une nouvelle aura. Mabppé est internatio­nal, meilleur buteur européen du club en 2017 et nouvelle coqueluche du football français. A Nancy, il est rentré sous les acclamatio­ns du public lorrain, du jamais vu. Sur la phase retour, le parisien de naissance aura fait basculer un bon nombre de matches du bon côté : Caen, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes. A seulement 18 ans, c’est fort. Très fort. Celui qui devrait recevoir le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison, n’en a pas fini avec la gloire. Le pire, c’est qu’il est déjà prêt. Samedi, en zone mixte, il s’est présenté sans filtre face aux caméras de la presse. Son discours, à la fois frais mature et déterminé, ressemble à son jeu : brillant. Alors que la presse espagnole l’envoie tous les jours au Real Madrid, lui ne se prend pas la tête. «On aura deux mois et demi pour se reposer une fois la saison terminée et on fera le point », lâche-t-il. En six mois, le monde du football a pris conscience du phénomène. Et ce n’est que le début.

Nabil Dirar, le soldat polyvalent

En septembre, Nabil Dirar était titulaire lors du match de Ligue des champions contre Tottenham à Wembley. Sans une blessure rapide, Thomas Lemar ne serait jamais rentré en jeu et la saison des deux joueurs aurait, peut-être, été différente. Gravement blessé au tendon d’Achille, le Marocain va être éloigné des terrains pendant deux mois. Deux moins durant lesquels Lemar va monter en puissance ainsi que le 442 de Leonardo Jardim. C’est simple, avec sa blessure, le Marocain va mettre 6 mois avant de retrouver une place de titulaire en Ligue 1, enchainant neuf rentrées en jeu pour un total de 144 minutes. Mais une fois la machine remise en route, Dirar ne va plus sortir de la rotation. Depuis mi-mars, il a débuté six matches de Ligue 1 sans compter la Ligue des champions. A Nancy, il est encore impliqué sur le troisième but et s’était déjà montré déterminan­t lors des victoires contre Dijon (un but) et Toulouse (une passe). Milieu droit ou latéral, le numéro 7 est un soldat de l’ombre qui réalise une seconde partie de saison tonitruant­e.

Joao Moutinho, le réveil silencieux

Buteur aoûtien contre le PSG, le Portugais a ensuite disparu du onze de départ avec l’émergence du 4-4-2. A l’inverse de Dirar, il n’a jamais connu de grave blessure, il a donc pu s’intégrer très rapidement dans la rotation (17 titularisa­tions en 29 matches de Ligue 1) même si certains de ses matches ont été très décevants, on pense au derby contre le Gym où Jardim l’avait sorti à la pause. Quelconque pendant six mois, sans doute le temps de digérer la perte de son statut de titulaire, le milieu de terrain a pointé le bout de son nez en 2017. Il jouait plus simple, plus vite, et surtout vers l’avant. Prépondéra­nt face à Caen, Bordeaux et Toulouse, l’ancien milieu du FC Porto a pris la mesure de son nouveau rôle : celui de combler au mieux l’absence de l’un des deux cadors de l’entrejeu (Fabinho ou Bakayoko). Sous contrat jusqu’en 2018, le deuxième plus gros salaire du club boucle sa quatrième saison en Principaut­é. Sa deuxième partie de saison est plus conforme avec son statut. Quand l’ASM en avait le plus besoin, Moutinho est sorti de sa réserve.

 ?? (Photos C. Dodergny) ??
(Photos C. Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France