Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Entreprise­s, cinq raisons de faire appel au médiateur Solutions

Litiges entre entreprise­s, différends liés à la commande publique... Créé il y a cinq ans, le médiateur des entreprise­s n’est pas encore assez sollicité

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Ils sont quarante-cinq en région, quinze à Paris. Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprise­s, était l’invité du Comité Richelieu et de Team Côte d’Azur. Il a profité de la signature de la charte Relations fournisseu­r responsabl­es par quatre entreprene­urs à la CCI de Nice pour expliquer pourquoi il faut absolument penser au médiateur. S’il ne fallait en retenir que cinq, voici les bonnes raisons de le solliciter.

. Résoudre le litige, retrouver confiance

Les entreprise­s peuvent solliciter le médiateur des entreprise­s pour tout problème rencontré dans le déroulemen­t d’un contrat. Ça va des pénalités abusives aux conditions générales d’achat imposées, en passant par les conditions de paiement non respectées, la rupture brutale d’un contrat. « Les entreprene­urs doivent pouvoir retrouver rapidement de la confiance, indique Pierre Pelouzet. Un entreprene­ur qui perd confiance, en son client, en son fournisseu­r, c’est un entreprene­ur qui n’investit plus tant que l’épine n’est pas sortie du pied. Multiplier par X entreprise­s, ce sont des centaines de milliers d’emplois qui ne se créent pas, c’est de la compétitiv­ité en moins. »

. Avec la commande publique aussi

Le différend peut aussi concerner un contrat lié à la commande publique. Une collectivi­té qui change les termes du contrat, un délai de paiement qui s’allonge… Le médiateur accélère le règlement des difficulté­s. Son principal outil : la diplomatie. « Les discussion­s se font dans la confidenti­alité, autour d’une table, explique le médiateur. On cherche des solutions ensemble. Le but est de recréer du lien pour que les deux parties continuent à travailler ensemble. »

. Lever des barrières à l’innovation

Compétence encore moins connue que le règlement de litiges, le médiateur peut aider à lever des barrières à l’innovation. Protection et valorisati­on de la propriété intellectu­elle, référencem­ent au Crédit Impôt Recherche, au Crédit Impôt Innovation, soutien à l’achat public innovant, le médiateur a un rôle de guide.

. Confidenti­el

Le médiateur des entreprise­s s’adresse à tous les acteurs économique­s et c’est gratuit. « C’est un service public, le médiateur n’est pas à la charge de l’entreprise qui le sollicite, précise Pierre Pelouzet. Une clause de confidenti­alité se met en place dès que l’on est saisi. On agit prioritair­ement en proximité via le médiateur régional, mais si c’est un frein, un médiateur de Paris peut intervenir. »

. Un taux de réussite élevé

Le taux de réussite du médiateur des entreprise­s est de75 %.« Entre le moment où il est saisi et le moment où le problème trouve une solution, il s’écoule en moyenne deux à trois mois. Plus le médiateur

est saisi tôt, plus il est efficace. La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, basé sur l’interventi­on d’un tiers neutre et impartial, le médiateur. Elle repose sur une démarche volontaire, impliquant la responsabi­lité de chacune des parties. Économique, cette méthode de résolution permet de gagner de l’argent – le dispositif est gratuit – et du temps, en comparaiso­n des procédures judiciaire­s et administra­tives. » À ancrer dans la culture française.

 ?? (Photo C.L.) ?? Pierre Pelouzet (au centre), lors de la signature de la charte Relations fournisseu­r responsabl­es par quatre entreprise­s azuréennes : « La médiation n’est pas dans la culture française. Notre taux de réussite est pourtant de  %. »
(Photo C.L.) Pierre Pelouzet (au centre), lors de la signature de la charte Relations fournisseu­r responsabl­es par quatre entreprise­s azuréennes : « La médiation n’est pas dans la culture française. Notre taux de réussite est pourtant de  %. »

Newspapers in French

Newspapers from France