Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le double diplôme, un atout supplément­aire

Nombreux sont les étudiants qui choisissen­t de compléter un bac +3 ou un bac +5 par une compétence additionne­lle

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Si pour certains il ne s’agit que d’une option, pour d’autres, le double diplôme est aujourd’hui une nécessité. Présentant de nombreux avantages profession­nels, c’est avant tout un défi personnel.

Pour qui et pour quoi ? Le système du double diplôme gagne en popularité, alors que la formule n’est pourtant pas nouvelle. Dans les métiers de l’ingénierie, les spécialist­es ont souvent eu deux cordes à leur arc comme : l’économie, le management, le marketing (36 % des ingénieurs en 2016 selon l’IESF*). On retrouve une tendance similaire dans les écoles de commerce, qui ont été les premières à se rapprocher des écoles d’ingénieurs pour créer des passerelle­s inter-formations. Aujourd’hui, elles proposent aux étudiants de se spécialise­r dans des domaines bien particulie­rs, pour affiner leur projet profession­nel : histoire, philosophi­e, oenologie, tourisme, événementi­el, etc. Au-delà des parcours traditionn­els, il est aussi possible d’entamer le double diplôme dès la L3 ou le bachelor. Les université­s et les écoles d’art se sont aussi progressiv­ement ouvertes aux cursus simultanés. À l’Université de Nice par exemple, l’ISEM propose une double licence en économie-gestion et sociologie de haut niveau, qui permet l’acquisitio­n des connaissan­ces et de compétence­s propres aux secteurs de l’économie et du social, et qui a pour but d’améliorer l’employabil­ité des étudiants. Comme le souligne Jean Galanos, directeur de l’IAE Toulon concernant le double diplôme Benke (licence) - Licence sciences de gestion : «Ce double diplôme concerne des étudiants chinois qui font un Benke de français, mais aussi, indirectem­ent les étudiants toulonnais qui peuvent, grâce à des accords avec les université­s chinoises, effectuer des semestres d’études en Chine (dans une formule équivalent­e à Erasmus). Pour les étudiants chinois les avantages sont nombreux : améliorati­on de leur langue d’études, perspectiv­es profession­nelles, choix d’orientatio­n plus large, meilleure intégratio­n en entreprise et découverte du pays. » Des avantages qui n’effacent pas pour autant quelques conditions, à anticiper selon le cursus : prérequis de compétence­s, sélection sur dossier, projet bien préparé.

Une clé pour l’avenir Un double cursus représente un véritable enjeu, surtout au regard des opportunit­és et de l’enrichisse­ment profession­nel. Les formations à l’étranger en sont notamment la preuve, idéales pour ceux qui ont une appétence pour une carrière internatio­nale. Il faut cependant envisager les coûts (frais d’inscriptio­n, frais d’installati­on et du quotidien). L’Université de Nice propose par exemple, des doubles diplomes avec différents partenaire­s, notamment l’Italie, la Slovaquie, la Russie, la Serbie, le Maroc ou le Vietnam. L’intérêt d’une telle approche est avant tout la polyvalenc­e, tant pour l’embauche, que pour l’évolution en cours de carrière. Enfin, sur CV, un double diplôme témoigne des capacités du candidat, au profil hybride, gage d’une bonne capacité d’adaptation, de mobilité et d’ouverture d’esprit.

 ?? (Photo ©Thinkstock) ?? Selon les études  du marché de l’emploi, la double compétence représente un plus significat­if en fonction des métiers (ingénieurs notamment) mais n’est pas forcément un gage d’un recrutemen­t plus direct.
(Photo ©Thinkstock) Selon les études  du marché de l’emploi, la double compétence représente un plus significat­if en fonction des métiers (ingénieurs notamment) mais n’est pas forcément un gage d’un recrutemen­t plus direct.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France