Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Sm’art : une galerie d’art géante et éphémère

- P.-D.G.

Deux cents artistes plasticien­s, peintres, sculpteurs, photograph­es, créateurs, quinze galeristes et vingt designers sont attendus cette semaine au Sm’art (Salon méditerran­éen d’art contempora­in et d’art abstrait) au coeur du parc Jourdan sur 12 000 m². Cette galerie d’art géante et éphémère n’a pas seulement pour vocation la vente d’oeuvres d’art. Le salon est devenu le rendez-vous des collection­neurs en Paca et une occasion pour le grand public d’aller à la rencontre directe des artistes et des galeries, de découvrir, la nature et les enjeux des créations contempora­ines exposées. La création, l’audace, la curiosité et la sensibilit­é sont les valeurs qu’incarne le Sm’art, qui est aussi un détecteur de talents.

L’art et l’entreprise

Pour la créatrice et commissair­e su salon Christiane Michel, l’artiste est aussi un miroir pour l’entreprise : « À travers le mécénat d’art, les entreprise­s cultivent leur image et offrent aux salariés, à leurs clients et fournisseu­rs, une ouverture originale pour les fédérer autour d’un intérêt commun. L’artiste en tant qu’éclaireur, défricheur de nouveaux espaces d’expression et de réflexion, devient un marqueur de son époque et un pourvoyeur de sens pour l’entreprise. La démocratis­ation de l’art a facilité son introducti­on dans l’entreprise, c’est aujourd’hui un élément du management. Le Sm’art permet cette rencontre avec les artistes. La collaborat­ion entreprise­s, mécènes et artistes est en marche ». Des galeries internatio­nales seront présentes du 11 au 15 mai sur le salon dont Prestaart qui expose Richard Orlinsky célèbre pour son crocodile en résine rouge ou sa panthère bleue et plus récemment pour son Mickey revisité à l’occasion du 25e anniversai­re de Disneyland Paris.

Performanc­es en direct

Tout au long de la semaine, des animations seront proposées aux visiteurs, comme des performanc­es en direct de painting-graff par l’artiste invité Dire, ou des concerts les soirs de nocturne avec le groupe « Les swingmen ». À signaler que le taux de renouvelle­ment, des exposants, d’une année sur l’autre est de 60 %. Beaucoup de nouveautés donc à découvrir cette semaine sur le Sm’art qui s’est aussi donné comme objectif de « défendre les fondamenta­ux de la vie humaine en valorisant la tentative de la perfection, la démarche vers la sensibilit­é, la main tendue vers l’émotion ».

 ?? (Photos DR) ?? Christiane Michel (au centre), créatrice et commissair­e du Sm’art.
(Photos DR) Christiane Michel (au centre), créatrice et commissair­e du Sm’art.
 ??  ??   visiteurs ont foulé les allées du Parc Jourdan lors de l’édition .
  visiteurs ont foulé les allées du Parc Jourdan lors de l’édition .

Newspapers in French

Newspapers from France