Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le HTV mérite-t-il sa place?

- GUILLAUME RATHELOT

T

oute la saison, les acteurs du Hyères-Toulon Var basket avaient un message à faire passer : montrer que le club, en passe de se maintenir, avait sa place dans l’élite du basket. Nous avons tenté de le prouver, avec des éléments pas tous objectifs.

Oui, l’histoire le prouve

Avant de retomber quatre saisons en Pro B et d’y décrocher un titre, le HTV venait quand même de passer onze ans d’affilée en Pro A, sous la patte de Jean-Louis Borg ou d’Alain Weisz, deux entraîneur­s de renom. Cette petite longévité (entre 2001 et 2012) a montré que malgré son étiquette de « petit », le club s’est installé dans le paysage du basket français du XXIe siècle. Au côté des Nancy, Cholet, Chalon, Limoges, Asvel..., qui lui restent supérieurs en terme d’image, d’histoire et de palmarès... Et bien plus que les promus d’une ou deux saison, comme Boulazac, Le Portel, Boulogne, Clermont, Besançon et autres Rouen (sans toutefois manquer de respect à ces clubs méritants !). Et la treizième métropole de France se doit d’avoir un club au plus haut niveau, et pas qu’au basket...

Non, la faute au budget

La question mérite d’être posée. Vaut-il mieux lutter chaque année pour son maintien en Pro A que réaliser

des bonnes saisons en Pro B ? Des clubs comme Fos, Évreux, Lille ou SaintQuent­in ont, semble-t-il, choisi la seconde option. Avec son positionne­ment qui est aussi sa marque de fabrique de « plus petit budget » et « plus faible masse salariale » de l’élite, HyèresToul­on n’a encore jamais eu les armes pour viser plus que sa survie. En douze ans dans l’élite, il n’a participé aux play-offs que deux fois, en 2008 et 2011. Le récent passage en SASP pourra-t-il inverser la donne ?

Oui, les compétence­s sont là

L’homme a souvent été contesté. Critiqué. Condamné, même. Il ne s’est pas fait que des amis dans le basket. Mais il est resté droit dans ses bottes. Et si le HTV est encore là où il se trouve aujourd’hui, il le doit beaucoup à Philippe Legname, son manager général. Homme de réseaux et négociateu­r hors pair, le Hyérois a toujours su attirer d’excellents joueurs, dénicher des talents. Et il a réussi la plupart de ses coups, même si les flops existent, comme partout. Loin d’être gagnés d’avance, ses derniers paris ont payé (les nomination­s successive­s de son fils, Laurent, puis de Kyle Milling, tous deux novices, comme coaches principaux). Il faut donc reconnaîtr­e un certain talent à celui qui est aussi devenu vice-président de la FFBB et président de la Ligue féminine de basket. Pas anodin.

Non, il n’y a pas de public

Les Varois ne méritent pas une équipe en Pro A. Hormis quelques irréductib­les, il n’y a pas de supporters. L’ambiance est morose. Allez, oui, les spectateur­s savent donner de la voix quand leur équipe gagne, mais l’engouement est situé à des années-lumière des plus grands clubs. Même les Nancéiens n’ont jamais lâché leur équipe auteure d’une bien horrible saison. Et il n’y a qu’à voir l’atmosphère qui porte une petite formation comme Le Portel pour finir de s’en convaincre. Si le basket n’a jamais été gage d’affluence et de passion dans l’aire toulonnais­e, ce n’est pas demain que la mayonnaise prendra. Et franchemen­t, jouer des matches, fussent-ils de coupe de France, contre l’Asvel devant 250 pelés, ça frôle l’indignité !

Oui, grâce à sa défense

Cette saison, la philosophi­e de jeu de Kyle Milling a plutôt été respectée. Le HTV possède ainsi l’une des meilleures défenses du championna­t (73,9 pts encaissés). Une gageure pour rester dans l’élite. C’est aussi simple que ça. Dans l’histoire récente de la Pro A, aucune équipe n’a été reléguée en prenant moins de 75 points. Dont acte.

Non, il y a trop de défaites

Franchemen­t, la phase retour des Varois en 2017 laisse pantois. Avec deux victoires pour douze défaites, ils présentent le profil des condamnés à la relégation. Cela se serait apparenté à une vraie descente aux enfers si le HTV ne s’était pas payé le luxe d’une première partie de saison plus que réussie (8V9D mi-janvier). Au final, c’est cela qui devrait le sauver. Et le fait qu’Orléans et Nancy ont été encore plus mauvais...

 ?? (Photos Frank Muller et L. B.) ?? Le HTV (ici face à Nancy, qui va selon toute vraisembla­nce être relégué) devrait arriver une fois de plus à sauver sa peau en Pro A.
(Photos Frank Muller et L. B.) Le HTV (ici face à Nancy, qui va selon toute vraisembla­nce être relégué) devrait arriver une fois de plus à sauver sa peau en Pro A.

Newspapers in French

Newspapers from France