Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Retrouver confiance par le théâtre

Une dizaine de personnes ont participé, hier, à un atelier théâtre mis en place par Pôle emploi et animé par la compagnie «Entr’act». L’objectif est de reprendre confiance en soi

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Les entretiens d’embauche se succèdent dans l’auditorium du collège Jean-Moulin. Les échanges sont stricts, sans concession. Ils sont simulés mais il s’agit de se rapprocher de la réalité pour mieux appréhende­r les situations. Une dizaine de demandeurs d’emploi ont participé, hier, sur la base du volontaria­t, à un atelier théâtre proposé par Pôle emploi Brignoles et animé par la compagnie «Entr’act». Différente­s saynètes ont été jouées lors de cette première session. Les acteurs en herbe ont interprété les rôles de candidats et de recruteurs. Chacun était ensuite invité à apporter un commentair­e pour faire part de points positifs et des axes à améliorer. Quelle posture adopter? Comment travailler la présentati­on ? Valoriser son parcours ? Autant de questions et d’autres abordées.

Reprendre confiance

« Cette prestation, financée par Pôle emploi, existe depuis deux ans. Elle est mise en place sur le territoire depuis deux mois», précise Christine Blondet, directrice de Pôle emploi Brignoles. « Cet atelier s’appelle “reprendre confiance pour inspirer confiance”. Une fois que Pôle emploi a donné les clefs de l’entretien, du CV, toute la partie numérique pour candidater, trouver une offre… il nous manquait à travailler sur cette estime de soi, à reconstrui­re. Un entretien d’embauche, c’est compliqué. On met un savoir-être en avant. Et puis, il y a également souvent l’isolement. Là, on est sur un effet de groupe, un partage de choses fortes. La compagnie Entr’act a travaillé particuliè­rement sur les thématique­s en relation avec la recherche d’emploi, le marché du travail, les freins qui peuvent être identifiés.» Pour la directrice, «c’est un service plus ». Christine Blondet remercie l’équipe de direction du collège pour la mise à dispositio­n de l’auditorium. Le lieu se prête en effet à ces ateliers qui ont porté leur fruit et apportent beaucoup aux participan­ts.

 ??  ??
 ?? (Photos G. R.) ?? Dans les rôles de candidats à l’embauche ou de recruteurs, les demandeurs d’emploi ont joué des saynètes très proches de la réalité.
(Photos G. R.) Dans les rôles de candidats à l’embauche ou de recruteurs, les demandeurs d’emploi ont joué des saynètes très proches de la réalité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France