Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les chasseurs du Val d’Issole fêtent leur patron, samedi

Comme chaque année, chiens, chevaux et nemrods vont se retrouver, le temps d’une journée solennelle, pour célébrer l’art de la chasse au travers de la figure de Saint Hubert

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

C’est une tradition bien ancrée dans le Val d’Issole. Après Méounes en 2015 et Garéoult l’année dernière, c’est au tour de Forcalquei­ret de recevoir les activités et cérémonies célébrant les arts cynégétiqu­es. Jean-Pierre Morin, président de l’associatio­n de la Saint Hubert et maire de Sainte-Anastasie-sur-Issole, présente le programme de cette quinzième édition. « L’associatio­n intercommu­nale a choisi d’organiser la fête dans un village différent chaque année. Cette fois, c’est au tour de Forcalquei­ret de recevoir. » Pas de surprise au menu, tant la recette est appréciée année après année : « dès le matin, entre 9 heures et 10 heures, chacun des équipages sera présenté. » Une messe sera ensuite célébrée à partir de 11 heures. « Elle sera suivie du baptême des chiens et des chevaux. »

La curée « spectacula­ire »

Puis viendra, vers 12 h 15, la procession dans les rues du village, qui se terminera par la « curée », vers 12 h 45. « Un moment spectacula­ire, où de la viande est offerte aux chiens, selon la tradition antique, en récompense de leur implicatio­n dans la chasse », rappelle Jean-Pierre Morin. Après les quadrupède­s, ce sont leurs maîtres qui auront droit à une offrande : apéritif à 13 heures et repas à partir de 14 heures (1). Tout au long de la journée, les visiteurs pourront retrouver stands et exposants de matériels de chasse et d’activités nature. 1. Inscriptio­ns en mairie : 04.98.04.13.99.

 ?? (Photos doc Hélène Dos Santos) ?? La Saint Hubert est, à l’origine, une fête traditionn­elle de passionnés. L’associatio­n intercommu­nale de chasse du Val d’Issole a su élargir son public en proposant des démonstrat­ions et des activités ouvertes à tous les âges.
(Photos doc Hélène Dos Santos) La Saint Hubert est, à l’origine, une fête traditionn­elle de passionnés. L’associatio­n intercommu­nale de chasse du Val d’Issole a su élargir son public en proposant des démonstrat­ions et des activités ouvertes à tous les âges.

Newspapers in French

Newspapers from France