Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un grand événement musical en préparatio­n

- V. G.

La commune de Seillons se prépare à accueillir cet été un événement culturel d’importance, puisque «Carmina Burana», de Carl Orff, va être interprété par deux cent cinquante artistes sur scène, le samedi 15 juillet, à la tombée de la nuit. Pour ce faire, la municipali­té a fait aménager un espace capable d’accueillir dans de bonnes conditions le millier de spectateur­s attendu. À la genèse du projet, une idée de Jean-Guy Marenco, adjoint au maire, qui, bien introduit dans le milieu musical, a proposé à son ami, le célèbre chef d’orchestre Henri Gallois, de monter cette cantate fondée sur vingt-quatre poèmes médiévaux et dont le livret contient des textes en latin, moyen haut-allemand et ancien français.

Une scène béton

Les sujets profanes dont traite «Carmina Burana» sont nombreux et universels : la fluctuatio­n constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, le plaisir de l’alcool, le jeu et la luxure... Côté musique, le style de Carl Orff exprime un désir d’accessibil­ité et de communicat­ion directe, avec des polyphonie­s simples et une orchestrat­ion chatoyante. L’oeuvre va être jouée sur une scène en béton de 16x14 mètres, en cours de constructi­on, qui pourra être utilisée ensuite pour de nombreux spectacles, car la municipali­té a fait de la culture l’une de ses priorités.

Quatre chorales

Henri Gallois est venu sur site il y a quelques jours pour préparer l’événement avec Stéphane Arnaud, JenGuy Marenco et le régisseur Dominique Jaccard, qui va sonoriser et éclairer les artistes: les cinquante musiciens de l’orchestre Giocoso et les deux cents choristes venus de Lorgues, Saint-Raphaël, Brignoles et Seillons. Car la formation locale « Les 4 Vents » s’est inscrite dans cette grande aventure. Les parties solistes seront chantées par Anne d’Ambra, soprano, et Bruno Picaudé, aussi à l’aise en contre-ténor qu’en baryton. Une année de préparatio­n a été nécessaire pour faire du 15 juillet prochain la plus belle soirée classique en Provence Verte de la saison 2017.

 ?? (Photo A. B.) ?? L’exposition « Les Maures : le massif, la plaine, le littoral » est visible jusqu’au juillet.
(Photo A. B.) L’exposition « Les Maures : le massif, la plaine, le littoral » est visible jusqu’au juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France