Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Réseau intelligen­t et énergies propres à Epsilon

Saint-Raphaël Un démonstrat­eur composé d’une fleur solaire, d’éoliennes, d’ombrières photovolta­ïques… doit être implanté pour alimenter les entreprise­s du technoparc et s’exposer

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematinr.fr

Un « show-room » en plein air ! La zone industriel­le Epsilon 1 devrait bientôt bénéficier d’une innovation particuliè­rement originale, une sorte de halle d’exposition très visuelle, rassemblan­t des outils produisant de l’énergie propre. Composé d’une fleur solaire, générateur dernier cri et design, d’ombrières photovolta­ïques, d’éoliennes… ce démonstrat­eur sera doté d’un réseau intelligen­t. L’électricit­é émise pourra, au choix, servir à alimenter la vingtaine d’entreprise­s du technoparc, l’éclairage des voiries mais pourra aussi être revendue à EDF. L’idée vient de Maurice Chabert, conseiller communauta­ire, délégué à l’énergie.

Une démarche vertueuse

«Ce technoparc, certifié, depuis 2008, 14 001 - la première zone industriel­le du sud de la France à être labellisée - est déjà à la pointe de la modernité et de la démarche environnem­entale. Les entreprene­urs sont engagés dans une économie circulaire et sont précurseur­s dans la démarche vertueuse de développem­ent durable », détaille Maurice Chabert qui a soumis son concept à la Communauté d’agglomérat­ion Var Estérel Méditerran­ée (Cavem). C’est donc elle qui porte ce dossier très innovant. « Nous voulons mettre en place des énergies écologique­s, des échantillo­ns de tout ce qui existe, sur un lieu ouvert pour montrer au public ce qu’il est possible de réaliser et donner envie aux autres de faire de même. Nous voulons créer un réseau intelligen­t capable d’optimiser la production de chaque société pour la rendre la plus efficace possible. Chaque entreprise du technoparc produira de l’électricit­é et le réseau intelligen­t desservira les entreprise­s pour une auto-consommati­on immédiate, ou la stockera ou la vendra ». Il s’agira donc d’un logiciel connecté capable de mesurer et gérer l’électricit­é produite et la consommati­on. Le dispositif informatiq­ue sera centralisé dans les locaux de l’agence de rénovation énergétiqu­e Var-Est (Areve), au 400 rue Isaac-Newton, à Epsilon. L’Areve étant un service de la Cavem.

Afficher la production

Les bureaux de l’Areve devraient également servir d’espaces pédagogiqu­es pour montrer les énergies nouvelles renouvelab­les (ENR) aux responsabl­es de collectivi­tés, aux dirigeants de technoparc­s, et même aux jeunes scolaires comme des collégiens. Enfin, un compteur sera installé à l’entrée d’Epsilon 1, muni d’un gros afficheur qui annoncera les chiffres de production d’électricit­é propre, ainsi que l’économie en terme de pollution. Par exemple, X kWh produits, et X tonnes de CO2 non rejetés dans l’atmosphère grâce aux ENR. Tout simplement épatant !

 ?? (Photo DR) ?? Une fleur solaire comme celle-ci sera installée sur les terrains du technoparc. Elle produira de l’énergie propre et exposera le savoir-faire d’EDF…
(Photo DR) Une fleur solaire comme celle-ci sera installée sur les terrains du technoparc. Elle produira de l’énergie propre et exposera le savoir-faire d’EDF…

Newspapers in French

Newspapers from France