Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Thomas Fersen de retour à l’Espace Malraux à Six-Fours

Dixième album en 25 ans de carrière pour Thomas Fersen, qui fera halte à Six-Fours demain soir pour y défendre sa dernière livraison, “Un coup de queue de vache”

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.-C. MARCELLI

C’est la “décima” pour Thomas Fersen. Oui, dixième album studio, déjà, pour le Parisien qui, entre ironie, décalage, sousentend­us et métaphores, déroule une panoplie qui fait mouche avec sa dernière production intitulée “Un coup de queue de vache”. L’amour est toujours dans le pré comme on peut s’en apercevoir pour Fersen qui, à 54 ans, délivre de savoureuse­s comptines, saynètes et fables sans morales, certes, mais qui tiennent toujours en éveil notre curiosité. Élément précieux de la chanson française, Fersen sera de retour à Malraux demain soir (il y était déjà passé lors d’une précédente tournée). Et, en attendant la musique, voici quelques paroles. Entretien avec l’artiste.

Votre tournée se passe bien ? Oui, de mieux en mieux, on sera au top pour Six-Fours (il rigole) ! On a attaqué en décembre dernier et on en est à une quarantain­e de dates. On se régale. Mais c’est très différent de ma dernière tournée.

C’est-à-dire ? J’ai un groupe de cinq musiciens, mais uniquement avec des instrument­s à corde : deux violons, un alto, un violoncell­e et un dernier musicien qui alterne banjo, guitare, mandoline. On retrouve évidemment la même ambiance que l’album.

Et aussi votre traditionn­el bestiaire, la marque de la maison Fersen... Comme j’ai fait beaucoup d’albums, je ressens la nécessité qu’ils aient chacun une identité forte et reconnaiss­able ; je change donc l’esthétique musicale. Après, je raconte toujours des histoires, avec une imagerie souvent animale, c’est vrai. Cette fois, le sujet se passe dans une ferme, j’ai créé une famille et ses petites anecdotes et aventures, et je transporte la campagne à la ville, à dos de vache...

En attendant de découvrir cela sur scène, vous, qu’écoutezvou­s ? La radio ! Je n’écoute pas souvent de musique car je suis tout le temps dedans, et parfois j’ai envie d’avoir la paix (il se marre). Sinon, j’apprécie beaucoup Loïc Lantoine, par exemple.

Comment êtes-vous venu à la musique, justement ? Je n’ai pas vraiment eu de déclic particulie­r. J’écoutais les disques de mes soeurs, plus âgées, de la pop, surtout, et puis j’adorais Ennio Morricone. Mais ce que j’aimais en fait, c’était raconter des histoires. Puis, vers  ans, j’ai acheté une guitare. J’ai appris petit à petit à en jouer, et j’ai commencé à mettre mes histoires en musique. Ça s’est fait doucement, gentiment, naturellem­ent.

Pour finir, un mot sur la politique dans ce contexte électoral. Ça vous inspire ? Au niveau de mes chansons, pas du tout, on en bouffe assez en allumant radios et télés. Par contre, ça m’inquiète. On sent que dans le pays ça ne va pas, ça ne va plus, et il faut que ça change dès ce quinquenna­t car ça ne peut plus durer. De mon côté, humblement, j’essaie d’écrire des chansons décalées et satiriques, c’est ma façon de proposer autre chose.

Concert de Thomas Fersen, jeudi 11 mai à 20 h 30 à l’espace Malraux de Six-Fours. Tarifs : 20 euros pour les abonnées ; 25 euros tarif plein. Rens.au 04.94.74.77.79 ou sur le site http://www.espace-malraux.fr

J’ai créé une famille et ses petites anecdotes et aventures, et je transporte la campagne à la ville, à dos de vache”

 ?? (Photo DR) ?? L’oiseau rare de la chanson française vient présenter demain son nouveau spectacle basé sur des monologues en vers et les titres de son dixième album “Un coup de queue de vache” (paru en janvier dernier).
(Photo DR) L’oiseau rare de la chanson française vient présenter demain son nouveau spectacle basé sur des monologues en vers et les titres de son dixième album “Un coup de queue de vache” (paru en janvier dernier).
 ?? (Photo DR) ?? Des animaux, des histoires et des hommes, tel sera le menu des saynètes contées par le prolifique parisien.
(Photo DR) Des animaux, des histoires et des hommes, tel sera le menu des saynètes contées par le prolifique parisien.

Newspapers in French

Newspapers from France